1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → Jardineries

Les jardineries sont le deuxième type de commerces touchés par les vols. Elles font face, comme tous les magasins de détail, à des vols très rusés ou non, et à une démarque inconnue importante chaque année. Voici comment s’en prémunir grâce à des systèmes antivol efficaces et adaptés à vos articles de jardin. La protection des accessoires antivol et des portiques est aujourd’hui bien plus élevée qu’auparavant grâce à des solutions personnalisées.

 

Les jardineries, le fléau du vol à l’étalage

S’il est heureusement difficile de voler une tondeuse en plein jour dans une jardinerie, les petits sachets de graines sont quant à elles victimes de larcins très régulièrement. Après tout, il est facile de les glisser dans une poche, ni vu ni connu. Mais ce ne sont pas les seuls articles convoités par les voleurs en jardinerie. En effet, les produits en vente dans ce type de magasin sont propices au vol pour plusieurs raisons : 

  • Les produits vendus sont très divers. Dans un coin, on trouve les plantes, les fleurs, mais aussi les pots, les engrais. Dans un autre recoin, les vêtements de jardinage, les sécateurs, les produits alimentaires animaliers, les accessoires pour les chiens et les chats, les graines une fois encore, les systèmes d’arrosage, etc. Sans parler aujourd’hui de la tendance pour les poulaillers qui entraîne aussi dans les rayons un très grand nombre de produits alimentaires et d’entretien, ainsi que des accessoires.
  • De plus les jardineries depuis quelques années se sont aussi spécialisées dans la décoration de la maison au sens large. Si bien que l’on peut désormais y acheter, en plus des accessoires de jardin, des éléments pour la cuisine, la salle de bain, la véranda, ou encore des bougies, des articles de rangement, etc.
  • Quand vient l’été, ce sont des accessoires d’extérieur qui prennent place dans les étales des jardineries. Salons de jardins, piscines, bassins, etc.
  • Et l’hiver, nombreuses sont aujourd’hui les jardineries à proposer un petit marché de Noël qui leur permet de vendre plus à cette période, alors qu’elle est d’ordinaire creuse pour les plantations.
  • Et toute l’année bien sûr les jardineries vendent des plantes vertes ainsi que des fleurs, qui sont régulièrement des cadeaux.

Au fil des ans, les jardineries sont ainsi devenues un magasin de détail très important dans la vie des Français. Mais le vol y est aussi un sport national …

Le vol en jardinerie, le poids des chiffres

Solutions antivol par un technicien Alrytech

Selon une étude commandée par Checkpoint Systems en juin 2019, les vols dans les magasins de jardinage et de bricolage en Europe apparaissent en deuxième position derrière les grands magasins/hypermarchés. La perte annuelle de chiffre daffaires est évaluée à 1,5 milliard deuros. Le coût total des vols atteindrait même 2,9 milliards en comptant les frais que cela entraîne. 

Parmi les larcins les plus courants, les graines des jardineries rivalisent donc avec les rasoirs dans les supermarchés. Autrement dit, plus cest petit, plus cest simple à dissimuler dans une poche. Mais, comme nous le disions plus haut, les outils de jardinage ne sont pas en reste avec des vols nombreux, tout comme les divers vêtements et accessoires quil est facile de dissimuler.

Dans le même temps, les jardineries françaises sont mal préparées et ninvestissent pas suffisamment dans les systèmes de sécurité et les antivols. Et cela, alors que les vols en magasin en pleine journée s’ajoutent aux cambriolages dont sont victimes des jardineries de manière très régulière. Il y a encore peu de temps la CCi de Moselle alertait les gérants de ces magasins sur une recrudescence des vols de débroussailleuses et autres machines de jardinage.

S’il est encore difficile de se prémunir des gangs organisés qui cambriolent la nuit les jardineries, il est aujourd’hui possible de se protéger des vols récurrents dans les rayons. Les voleurs peuvent en effet être facilement piégés. Et ce n’est pas une feuille d’aluminium, comme ils ont encore tendance à le croire, qui pourra leur faciliter la tâche.

De plus, les solutions d’aujourd’hui que nous proposons sont de plus en plus fines. Avec le portique Sensormatic Ultra 1.8 par exemple, vous avez droit à la fonction « étiquette trop proche ». Elle empêche le déclenchement si des vêtements ou accessoires sont exposés non loin du portique. En outre, les détections sont désormais bien plus efficaces, avec un taux de réussite qui peut atteindre les 95 %. Et cela, en baissant le nombre de fausses alertes.

Les solutions antivol disponibles pour les jardineries

Comme tous les magasins de détail, les jardineries doivent mettre en place des équipements spécifiques de détection et de protection contre le vol. En premier lieu, les portiques à l’entrée/sortie du magasin sont indispensables. En cas de produit qui n’aurait pas été passé en caisse, même bien dissimulé dans un sac, dans une poche, le portique détecte le tag antivol et déclenche immédiatement une alarme.

 

Ils fonctionnent avec des étiquettes vendues en pack qui sadaptent à chaque typologie de produits et qui doivent être de la même technologie que les portiques :

 

  • Étiquettes ou macarons RF (radio-fréquence) ou RFID. Dans ce cas vos antivols contiennent les informations du produit et vous servent aussi pour la gestion rapide et optimisée de vos stocks ;
  • Ou AM (acousto-magnétiques) ;
  • Ou EM (électro-magnétique) ;

 

Ainsi, pour chaque typologie de produits, que ce soit un vêtement, un outil, ou encore des graines de jardin, il existe des antivols adaptés. Avec ou sans clous, autocollants, ou avec élingues, ils s’adaptent à chacun en fonction de sa robustesse ou de sa fragilité, ou bien encore de sa configuration. Sur un sécateur par exemple, vous pouvez accrocher un macaron à élingue. Il s’agit d’un câble très robuste et impossible à couper avec une paire de ciseaux ou même … avec un sécateur !

 

Un de nos fournisseurs, Sensormatic, sait faire la différence avec sa gamme Synergy, et ses étiquettes Apx nouvelle génération. Avec un duo de portiques antivol, protégez le passage dans votre magasin de jardin avec des antennes jusqu’à 2m50. Si une personne a volé quelque chose, l’alarme se déclenchera tout de suite.

Alrytech vous propose une large gamme daccessoires pour résoudre toutes vos problématiques liées au vol à l’étalage. Contactez-nous et demandez un devis ! 

Devis gratuit et détaillé

Installation par un professionnel

Configuration du système antivol

Mise en service de A à Z

Conseil sur le fonctionnement

Suivi et garantie des produits et de la main d'oeuvre

Les installations de solutions antivol Alrytech se spécialisent en fonction de votre type de commerce :