1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → Bibliothèque

Bibliothèque et CDI : stoppez les vols

Dans les bibliothèques municipales, à l’université, dans les CDI des collèges et lycées, les livres et multimédias qui ne sont jamais rendus disparaissent à jamais. Cela n’est pas officiellement considéré comme un vol, s’agissant souvent d’oublis ou de pertes des emprunteurs. Le vol est néanmoins une réalité par ailleurs, lorsqu’une personne quitte les lieux avec un livre sous le bras ou sous le manteau sans passer par le bureau, et dont les bibliothèques doivent se protéger.

Solutions antivol par un technicien Alrytech

Existe-t-il des statistiques sur les vols en bibliothèques ?

D’après l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), faire le décompte des vols pour parvenir à des statistiques n’est pas possible.

Le calcul des pertes effectives des livres et autres documents se fait uniquement au moment du récolement (que l’on pourrait traduire par inventaire des stocks). À cette occasion, les bibliothécaires et responsables de CDI répertorient les produits culturels non rendus ou disparus, sans savoir ce qui a pu être volé.

Les technologies pour endiguer les vols en bibliothèque et CDI

Les bibliothèques et CDI sont soumis à des impératifs de budget dans la protection des larcins. La protection contre le vol passe ainsi avant tout par le rappel aux emprunteurs. Il existe néanmoins deux technologies qui viennent en appui de la pédagogie : l’électromagnétique (EM) et la RFDI (radio-identification).

  • L’électromagnétique (EM) : cette technologie est la plus adaptée et la moins coûteuse pour les bibliothèques. Ses pièges en forme de filaments apportent une protection discrète adaptée aux bibliothèques et CDI. En associant un désactiveur et un activeur, vous pourrez ainsi désactiver le produit prêté et le réactiver lors de son retour.

  • La RFID : cette technologie permet d’inscrire les informations de reconnaissance de l’article sur une puce électronique collée au produit.

 

Alrytech propose aux bibliothèques et CDI tout le matériel nécessaire et peu coûteux afin de protéger leurs collections.

Devis gratuit et détaillé

Installation par un professionnel

Configuration du système antivol

Mise en service de A à Z

Conseil sur le fonctionnement

Suivi et garantie des produits et de la main d'oeuvre

Les installations de solutions antivol Alrytech se spécialisent en fonction de votre type de commerce :