Protégez votre magasin de prêt-à-porter
Le secteur du prêt-à-porter est l’un des plus touchés par le vol à l’étalage. En effet, mettre en boule un T-shirt ou une robe et les glisser dans un sac n’a rien de compliqué. Pourtant, grâce aux systèmes antivol actuellement disponibles, vous pouvez vous prémunir de la démarque inconnue liée au vol des clients. Des macarons aux portiques, vous pouvez des à présent établir un véritable plan de bataille pour la protection de votre magasin de prêt-à-porter.
Le vol à l’étalage dans le secteur du prêt-à-porter
Selon le dernier rapport de notre fournisseur Sensormatic, en 2018 le vol et la démarque inconnue dans le secteur de l’habillement représentent 2 % du volume total des larcins commis en magasin. La France est ainsi le quatrième pays le plus touché au monde par le vol à l’étalage dans le prêt-à-porter !
De plus, celui-ci n’est pas toujours le fait des clients, les vols peuvent aussi avoir lieu en interne. En Europe, les vols commis par les employés, tous secteurs confondus, représentent 30 % de la démarque inconnue. Ce qui, bien évidemment, complique une fois encore le travail des gérant de magasins pour la protection de leurs produits de prêt-à-porter. Rappelons que la démarque inconnue d’une manière générale représente 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an évaporés dans la nature.
L’habillement, un secteur particulier pour la protection antivol
Le secteur du prêt-à-porter a cela de particulier que les articles mis en vente sont très disparates. En effet, vous vendez principalement des objets souples, des accessoires de mode, qui passent du foulard aux bijoux, et dans certains cas de la lingerie. Tous ces articles nécessitent une attention particulière pour y accrocher des antivols sans risquer de les abîmer.
Sachez qu’aujourd’hui les fournisseurs de systèmes antivol sont particulièrement attentifs aux différences de fragilité et de matière entre les produits. Bien sûr, d’un objet emballé dans un carton à quelque chose vendu sans emballage, il y a des précautions à prendre.
Mais c’est dans la matière même des vêtements que vous vendez que les fabricants trouvent des solutions adéquates contre le vol. Il existe ainsi des antivols spécifiques chez nos fournisseurs Sensormatic et Checkpoint System :
- Pour la lingerie, les foulards et d’une manière générale les produits en tissu très fins ou en dentelle. Lesquels ne sont pas équipés de clous qui pourraient abîmer le tissu.
- Pour les accessoires tels que des bijoux, des ceintures, des gants, etc.
- Pour les doudounes, jeans et pantalons épais.
- Pour les pulls en tricot.
Ce sont des macarons ronds ou allongés, des badges, des antivols avec élingues pour être accrochés facilement à une ceinture. Ou encore des étiquettes pour vos accessoires comme les bijoux qui sont accrochés à des cartons. Quel que soit le produit de prêt-à-porter vendu, il existe un antivol adapté qui déclenchera une alarme au passage devant le portique.
Plusieurs technologies antivol au choix
Dans le domaine des antivols, il existe trois technologies différentes :
- L’acousto-magnétique (AM). Il s’agit de la technologie la plus avancée actuellement et celle qui repère le plus grand nombre de vols, avec un taux de réussite atteignant facilement les 95 %.
- L’électro-magnétique (EM).
- La radio-fréquence (RF). Vous pouvez également choisir le RFID qui, en plus de la radiofréquence, intègre une puce avec les données du produit. Cela est notamment très intéressant pour la gestion de stock. Cette technologie fait partie des préférées des gérants du secteur de l’habillement.
Pour que votre système antivol fonctionne, il faut que la technologie de l’antivol et celle du portique soient compatibles. De cette façon, au passage d’un produit volé, les antennes déclencheront une alarme.
Sachez par ailleurs que les portiques s’adaptent aussi à la configuration de votre boutique de vêtements. Votre boutique est petite et vous n’avez pas assez de place pour installer un portique classique ? Alrytech peut vous proposer un portique très fin et robuste qui s’adaptera parfaitement sans gêner le passage en caisse.
Détacheurs et désactivateurs d’antivols : les indispensables des magasins de prêt-à-porter
Déployer un système antivol dans son magasin entraîne aussi un travail supplémentaire des vendeurs pour retirer les antivols. Afin que cette tâche soit la plus simple et la plus rapide possible, les industriels de la sécurité vous proposent des détacheurs et des désactivateurs faciles d’utilisation.
Les détacheurs d’aujourd’hui peuvent en effet retirer un macaron antivol en un tournemain. Pour les désactivateurs, il est possible bien sûr de passer le produit directement sur la plaque qui est incrustée dans la caisse, ou bien en hauteur en un seul geste.
De cette façon, vous permettez à vos vendeurs de maintenir une cadence rapide, et à vos clients de moins patienter en caisse. Vous protégez ainsi efficacement vos vêtements et accessoires sans déranger le bon fonctionnement à la caisse et l’organisation du magasin.
S’agissant des vols potentiellement commis en interne, vous devrez envisager l’implantation de caméras dans les stocks, en respectant la réglementation.
Prenez en main dès maintenant la protection antivol de votre magasin de vêtements
Le monde du prêt-à-porter connaît bien le vol à l’étalage. En tant que propriétaire vous subissez ses conséquences de manière régulière. Alrytech vous propose de vous équiper d’un matériel antivol spécialement conçu pour votre activité. Profitez d’une protection optimale en faisant installer par nos soins un dispositif antivol dernier cri pour un prix intéressant.
Un portique antivol à l’entrée de votre magasin détecteront tout vol et vous garantissent un temps de réaction efficace. Cette installation vous permet de rester serein et de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux pendant que la sécurité est gérée par la technologie.
Les pièges antivol sont également redoutables dans la lutte contre le vol à l’étalage. Discrets sur vos produits, ils permettent de protéger les articles de votre choix. Ils sont la promesse d’une détection efficace et d’un signalement immédiat pour la sécurité de votre activité.