Solutions antivol parfumerie

  1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → Parfumeries

Parfumeries : agissez contre le vol !

Les parfumeries regorgent de produits de valeur, facilement revendables au marché noir. Ce qui en fait un des secteurs les plus touchés par le vol à l’étalage. Pour en finir avec les vols de maquillage ou de parfums, les parfumeries doivent s’équiper de manière efficace avec les bons antivols, les portiques / antennes, étiquettes et autres accessoires. Découvrez quelles sont les méthodes des voleurs en magasin, comment les déjouer par des pièges et des portiques pour chaque passage. En plus de la vidéo, il existe des technologies de détection désormais très efficaces.

Les vols en parfumerie

La « tendance » des vols en parfumerie

Les parfumeries sont victimes de vols à l’étalage réguliers. Les petits produits de maquillage, comme le mascara, le rouge à lèvres, les blushs ou les crayons sont faciles à glisser dans une poche. Pour les parfums, rien de plus simple non plus que de les dissimuler dans un sac ou sous son manteau. La bonne vieille technique de l’aluminium, qui ne fonctionne pourtant plus si bien, en séduit encore certains ! La démarque inconnue peut alors atteindre des sommets.

Selon le dernier rapport d’un de nos fournisseurs d’équipements antivol, Sensormatic, publié en 2018, la démarque inconnue dans les parfumeries et parapharmacies représente 1,71 % de la totalité des vols en Europe. Cela peut sembler peu, mais en Chine, le taux est de 3,15 %. Et c’est dans ce pays que le vol en parfumerie est le plus élevé. 

En France, ce sont les magasins hard discount qui paient le plus lourd tribut au vol à l’étalage. Mais les produits de beauté sont particulièrement sujets au vol, principalement en raison de leur valeur. En effet, dans toutes les chaînes de parfumerie, que ce soit Sephora, Nocibé, Marionnaud, Beauty Success et tant d’autres, de même que chez les indépendants, ce sont avant tout de grandes marques qui sont proposées. Ainsi, que ce soit du maquillage ou des parfums, les articles siglés Dior, Chanel, Lancôme, pour ne citer qu’eux, attirent la convoitise.

Le type de vols en parfumerie

De plus, les produits de maquillage et les parfums volés en magasin représentent deux types de vols :

  • La consommation personnelle, souvent le fait de jeunes adolescentes, mais pas seulement.
  • Le vol pour la revente. Dans ces cas-là, les parfums se retrouvent sur le marché noir pour la vente à la sauvette à des prix un peu moins élevés, mais qui engrangent toujours des bénéfices pour les voleurs. 

Pour cela, ils ne manquent pas d’imagination. Il existe même de véritables gangs spécialisés dans les vols en parfumerie. Ils sévissent seuls ou en groupe. Un individu ou deux accaparent une vendeuse, pendant que les autres membres du groupe remplissent leur sac de parfums ou de maquillage. En novembre 2019 dans le Finistère par exemple, trois individus écumaient les parfumeries du département  et les magasins de luxe pour un montant total de 400 000 € ! Pendant une période de neuf mois, neuf parfumeries ont ainsi été victimes de vols à l’étalage, principalement de parfums de grandes marques.

Mais en dehors de ces affaires judiciaires exceptionnelles, les plus petits vols qui ont lieu régulièrement sont encore plus préjudiciables pour les magasins de ce type. À d’autres moments, ce sont des personnes bien sous tout rapport, et qui n’ont pas des têtes de voleurs, qui fauchent dans les rayons. Aucune boutique de parfum n’est donc à l’abri du vol et la détection est essentielle, de même que les pièges !

Solutions antivol par un technicien Alrytech

Quelles solutions pour limiter les vols en parfumerie ?

Comment protéger au mieux sa boutique de parfums ? Voici les solutions.

Des systèmes antivol dédiés aux parfumeries

Comme vous pouvez le constater, il est fondamental que vous mettiez en place des systèmes de détection antivol dans votre parfumerie. Même si, par définition, vous vendez la plupart du temps des petits produits, il est possible de protéger chacun d’entre eux avec un système spécifique. C’est en effet tout l’avantage des systèmes actuellement sur le marché des antivols. Que ce soit pour la parfumerie ou tous les types de produits fragiles exposés en magasin, il existe des antivols et des solutions adaptées. Même pour les plus petits produits, comme un fard à paupières ou un crayon pour les yeux. Avec les étiquettes notamment et les tags, vous offrez une protection efficace à vos articles.

Dans tous les cas, l’installation d’un système antivol performant vous garantira une meilleure protection contre la démarque inconnue. Vous avez par ailleurs deux options possibles :

  • soit piéger les voleurs grâce à des antivols relativement peu visibles et qui ne détériorent pas l’esthétique de vos produits. Au passage du voleur, le portique / les antennes détectent les étiquettes par ondes électro-magnétiques (EM), acousto-magnetiques (AM) ou radio-fréquences.
  • soit par des antivols cette fois bien identifiables qui, au contraire, favorisent la méfiance des voleurs qui ne s’y risquent donc pas.

Les deux méthodes sont bien sûr cumulables pour la protection efficace de vos produits de beauté.

Les portiques et les étiquettes antivol

Deux solutions complémentaires favorisent ainsi une baisse des vols grâce à la détection des petits produits : les portiques et les étiquettes.

  • Les portiques antivols : quelle que soit la taille de votre magasin, vous trouverez dans nos produits Checkpoint Systems ou Sensormatic, les portiques quil vous faut. Ceux-ci bénéficient, en plus de la détection, doptions comme le comptage de clients ou laffichage publicitaire. Chaque portique fonctionne avec une technologie spécifique. Il en existe trois comme nous l’expliquions plus haut : l’acousto-magnétique, l’électro-magnétique, la radio-fréquence, auxquelles sajoute le RFID. Cette technologie permet d’ajouter à la radiofréquence des données concernant le produit. Cela vous permettra d’avoir non seulement des antivols, mais aussi un bon moyen de gérer facilement et rapidement votre stock.

 

  • Pour que votre portique fonctionne parfaitement et déclenche une alarme à chaque passage de voleurs, vous devez opter pour des antivols compatibles avec sa technologie. Les étiquettes AM par exemple, sont compatibles avec les packagings en métal qui sont courants en parfumerie. Autocollantes et de tailles adaptées, elles sont compatibles avec tous les produits de beauté et de maquillage. Il existe aussi des étiquettes biseautées, idéales pour les insérer facilement sous les blisters des parfums. 
Alrytech vous propose une gamme complète et conçue pour les produits de parfumerie. Demandez dès aujourd’hui un devis ! Nous étudierons la configuration de votre magasin et nous vous proposerons les meilleurs produits pour la protection de vos articles de beauté et parfums.

Devis gratuit et détaillé

Installation par un professionnel

Configuration du système antivol

Mise en service de A à Z

Conseil sur le fonctionnement

Suivi et garantie des produits et de la main d'oeuvre

Les installations de solutions antivol Alrytech se spécialisent en fonction de votre type de commerce :