Un système de comptage client ne permet pas uniquement de compter les allées et venues dans votre magasin et la vente effective. Cette technologie est aussi très efficace pour votre stratégie marketing et lorganisation de votre boutique. Elle vous est aussi indispensable pour réguler le nombre de clients lors de la crise sanitaire du Covid. Explications.

À quoi sert le comptage client pour votre magasin ?

Pour certains gérants de commerce, il est très simple de compter le nombre de visiteurs qui entrent et ainsi calculer le taux de conversion selon les achats effectifs. Mais que vous ayez une petite boutique ou un grand magasin, un compteur de passage par un système digitalisé va vite s’avérer pertinent pour la performance de votre commerce.

Connaître la fréquentation de votre magasin

Installer un système de comptage de clients sert avant tout à connaître au jour le jour ou en temps réel la fréquentation avec précision. Cette donnée du nombre de visiteurs devient alors un indicateur clé quant à vos ventes en comparaison des visites.

Grâce à ce taux de conversion, vous évaluez la qualité de votre achalandage et des produits que vous exposez. Par exemple, il peut arriver que des personnes entrent dans votre boutique parce qu’elles ont été attirées par la vitrine. Mais, à l’intérieur, elles ne trouvent pas autant de choix, ou des choix un peu trop différents. Il est alors intéressant d’y réfléchir pour améliorer votre proposition.

La fréquentation est bien sûr dans tous les cas le plus grand indicateur de performance. En fonction des saisons, de la météo, ou d’autres paramètres extérieurs, le compteur vous donnera la possibilité de mieux déterminer les raisons d’une baisse ou d’une hausse des visiteurs.

Organiser le planning de votre personnel

Organiser votre boutique

Le comptage de visiteurs favorise aussi la disposition de vos articles. Vous pourrez ainsi mieux distinguer les zones chaudes, de sorte à y placer les produits propices aux achats dimpulsion.

Dune façon générale, ce système de compteur permet danalyser le comportement des clients, soit :

  • leur choix de sortir ou non avec un achat ;
  • de rester plus ou moins longtemps ;
  • leur positionnement en boutique.

Les appareils sur le marché étant de plus en plus sophistiqués, vous bénéficiez dun véritable assistant marketing pour la mise en place de votre magasin et de la vitrine.

Une utilité exceptionnelle du compteur : réguler le nombre de clients lors de la crise sanitaire

La crise du covid-19 a obligé les gérants à réguler le nombre de visiteurs. Pour cela, la technologie du comptage de clients leur est particulièrement utile.

Avec un système de compteur par caméra 3D par exemple, les responsables ou les vigiles consultent depuis leur tablette le trafic global et les zones qui sont trop denses. Ils vérifient aussi bien évidemment les entrées et les sorties et peuvent ainsi prévoir de bloquer quelques instants les arrivées. À cet égard, le logiciel gère le trafic et accompagne les responsables dans leur prise de décisions.

Les méthodes de comptage

Aujourd’hui, nos fournisseurs de systèmes de sécurité et d’antivols sont aussi investis dans le comptage et la gestion de flux. Ils le montrent grâce aux portiques antivol qui comptent les entrées et les sorties. Mais aussi désormais avec des innovations encore plus sophistiquées pour l’ensemble du magasin.

La technologie SmartOccupancy de Checkpoint System

Notre fournisseur Checkpoint System a mis au point cette solution de comptage très innovante. SmartOccupancy est un système en 3D avec des caméras. En temps réel, vous savez de manière précise combien de personnes circulent. Vous bénéficiez ensuite d’une analyse pointue de la fréquentation de votre boutique sur la plateforme Halo reliée au compteur.

Dans un cas comme celui de la crise sanitaire qui vous oblige à ne pas aller au-dessus d’une certaine jauge, ce compteur vous alerte automatiquement.

La 2D ou la 3D ?

Le comptage de clients en 2D offre une analyse pour votre magasin en deux dimensions, comme son nom lindique. Il permet un calcul efficace des entrées et des sorties.  

Mais grâce à la technologie 3D, par définition tridimensionnelle, le système favorise non seulement la distinction des entrées et des sorties mais aussi les enfants des adultes. Les caddies sont aussi parfaitement éliminés du comptage. Cest actuellement une des solutions les plus efficaces sur le marché pour un calcul pertinent.

Et les cellules latérales de comptage ?

Les cellules compteurs de passages calculent elles aussi les sens de passage, tout comme laffluence. Comme avec la caméra 3D, il est possible de distinguer les adultes des enfants.

Néanmoins, il s’agit d’un système moins perfectionné qui ne vous permettra pas d’analyser le comportement des clients à l’intérieur.

Les données sur le cloud

Grâce à un logiciel intelligent qui récolte les données du système de comptage et les enregistre sur le cloud comme celui de Checkpoint System, vous pouvez optimiser leur intérêt. Cela est particulièrement efficace dans le cadre de lieux disposant dune grande superficie notamment.

Les grands magasins déterminent ainsi les boutiques et les corners qui fonctionnent le mieux. Ils peuvent ensuite choisir un nouvel agencement pour que les clients passent plus facilement d’un côté ou de l’autre.

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