Pourquoi faire appel à un compteur manuel de personnes quand il est possible d’automatiser cette tâche dans votre commerce ? Le calcul du flux est un dispositif de détection et de mesure indispensable pour tous les lieux recevant du public. Et les magasins ont particulièrement besoin d’un tel dispositif, surtout en période de Covid-19. Un compteur leur permet de collecter des données, de mesurer le taux de conversion, ainsi que les périodes propices à une plus forte occupation des lieux et ce, avec précision. Le commerçant a en effet tout à gagner à mieux connaître les habitudes de ses clients via ce type de produit. Il s’agit également d’un outil redoutable pour contrôler le flux en temps réel. Ainsi, pour aider les commerçants à travers un dispositif personnalisé et sécurisé, Alrytech a fondé sa propre plateforme. Explications !
Le comptage de personnes en magasin n’a jamais été autant d’actualité !
Avec les nouvelles restriction pour les commerces avec la règle d’un client sur 10m² (au lieu de 8m²) et la multiplication des contrôle, il est essentiel de s’équiper d’un compteur de personnes adapté pour réguler le flux et favoriser la vente. La version manuelle de cette installation ne vous offre en effet aucune plus-value et vous fait perdre du temps, à vous comme à vos employés.
Cet appareil de fréquentation électronique, autrement dit, qui détecte les passages et l’affluence, n’est pas seulement utile en période de restrictions dans les magasins en raison de la crise sanitaire. Il vous est tout à fait possible d’utiliser ce dispositif en permanence pour gérer votre commerce et booster la vente. Ainsi, contrairement à la version manuelle, vous pourrez évaluer toute son activité grâce à des données de précision.
Alrytech : des dispositifs de comptage client depuis 2015
Jusqu’à présent, Alrytech, entreprise spécialisée en produit de sécurité antivol et innovations, utilisait une plateforme externe pour ses calculs. Et ce, à la fois pour les commerces, mais aussi les offices de tourisme, les entreprises, et tout type de lieux accueillant du public. Grâce à des capteurs (ou détecteurs) pour compteurs de passage, qui fonctionnent comme un compteur principal associé un espace web sur une plateforme cloud, les commerçants pouvaient déjà consulter le flux existant dans leur commerce ou leur établissement.
Le comptage de personnes est devenu peu à peu une autre spécialité d’Alrytech dans sa gamme de détecteurs. L’entreprise s’est ensuite inscrite dans une autre dimension lors de la crise sanitaire et du premier déconfinement : le contrôle du flux de personnes présentes dans une pièce et par conséquent la limitation des risques de contagion.
Cette année, Alrytech a compris qu’il était temps de créer sa propre plateforme web associée à des capteurs. Hugues Le Ray, le fondateur d’Alrytech, a choisi les meilleurs capteurs pour compteurs de passage : « Ils proviennent de l’entreprise française Eurecam, une société spécialisée dans la gestion des flux de personnes, basée en région parisienne. Elle crée uniquement des détecteurs très stables pour une qualité vidéo et d’analyse claire et fiable. »
Des détecteurs et une plateforme Alrytech dédiée au comptage
L’installation et l’utilisation du dispositif d’Alrytech sont très simples :
- Les détecteurs, noirs ou blancs, sont posés au plafond en saillie ou encastrés.
- Relié à Internet, l’appareillage mesure et envoie constamment les informations sur le cloud pour que la plateforme puisse réaliser des recommandations. Pour le gérant du commerce qui choisit ce dispositif : tout se passe sur le web, et la configuration s’avère très simple.
- Nos compteurs de passage sont optimisés pour que tous les types de professionnels puissent les installer, des poseurs d’alarme aux électriciens. Il suffit de passer un câble réseau, soit une liaison informatique, entre le capteur et la box internet.
- Le gérant a accès à toutes ses boutiques individuellement sur son tableau de bord en ligne.
- Les responsables marketing et les responsables région peuvent aussi avoir accès à la plateforme et aux informations des compteurs de chaque boutique.
Les installations de solutions comptage Alrytech se spécialisent en fonction de votre type de commerce :
Prêt à porter
Jardineries
Alimentaire
Parfumeries
Bibliothèque
Loisirs
Comment s’utilise la plateforme de comptage d’Alrytech ?
Après avoir entré identifiant et mot de passe, les gérants ont accès à un tableau de bord comprenant différents indicateurs de performance commerciale grâce au calcul des passages :
Le dispositif Alrytech lui permet d’obtenir son taux de transformation, soit le nombre de tickets, multiplié par le nombre de visiteurs calculé par le compteur et divisé par 100.
En couplant notre dispositif à un logiciel d’encaissement comme Winparf, le nombre de tickets de caisse est envoyé sur la plateforme. Il est aussi possible d’envoyer depuis la plateforme des informations concernant le flux sur le logiciel d’encaissement de Polaris ou d’Acdl.
Les gérants profitent aussi des informations de détection du passage qui peuvent expliquer une baisse ou une hausse de fréquentation démontrée par le compteur de passage comme par exemple les dates ou encore la météo. Par ce type de mesure, il leur est possible d’adapter la présence de leur personnel plus en amont.
En outre, si le commerçant ne possède pas un système d’encaissement compatible avec Alrytech, il peut aller dans la rubrique Ticket et les marquer tous les soirs ou toutes les semaines, ou même une fois par mois, pour obtenir son taux de transformation.
Notre dispositif s’inscrit par ailleurs dans une démarche de transparence et une sécurité totale, conforme aux normes actuelles. Une base de données en back-up, sur un deuxième serveur, garantit en outre l’intégrité des informations récoltées par chaque compteur.
Pourquoi opter pour un dispositif de comptage signé Alrytech ?
Ces dispositifs ne sont pas seulement des détecteurs utiles aux grandes enseignes de supermarché. Les chaînes de magasins et les commerces indépendants ont eux aussi tout intérêt à choisir ce type de produit.
En résumé, ces systèmes pour boutiques vous permettront, selon vos attentes et la configuration de votre commerce :
D’avoir accès à une plateforme pensée pour vous, conçue par votre installateur de solutions antivol.
D’analyser votre performance commerciale sur différents indicateurs.
D’adapter la présence de votre personnel et des heures d’ouverture en fonction des résultats.
D’avoir des données provenant directement du détecteur de votre commerce.
D’optimiser vos recommandations relatives aux images de l’enregistrement vidéo.
De plus, en période de crise sanitaire telle que celle du Covid, vous avez tout intérêt à gérer l’affluence de votre commerce avec un compteur. Hors période de confinement, les boutiques pourvues d’un dispositif de gestion du flux ont un avantage sur les autres : celui de préserver la santé de leurs clients. Pour la réputation de votre commerce, c’est un élément à ne pas négliger.
Alrytech, des solutions à 360° pour optimiser la gestion des lieux recevant du public
Par le biais de cette solution disponible sur le cloud et à son nom, Alrytech poursuit son évolution pour optimiser les commerces et tout type de lieux qui gèrent une occupation moyenne à élevée. En plus de cette innovation, l’entreprise propose à ses clients professionnels une gamme complète de produits, d’accessoires antivol, les plus efficaces du marché, du détecteur aux étiquettes.
Vous pouvez ainsi optimiser à tous les niveaux votre commerce ou votre réseau de boutiques. Car plus que jamais, Alrytech s’investit dans la gestion du flux, la sécurité et l’expérience client. Bénéficiez ainsi de dispositifs sûrs pour garantir à vos clients des achats dans les meilleures conditions. Et offrez-vous la sérénité d’un dispositif global et d’un accompagnement pour contrôler le taux de visites et lutter contre le vol !
Vous avez des questions sur le compteur proposé par Alrytech ou êtes intéressé par ses autres solutions ? L’entreprise française propose une livraison rapide de ses produits et réalise les installations, en lien avec les autres professionnels. Contactez-nous !
Un tel dispositif ne permet pas uniquement de compter les allées et venues dans votre commerce et la vente effective. Cette technologie est aussi très efficace pour votre stratégie marketing et l’organisation de votre commerce. Elle vous est aussi indispensable pour réguler le flux lors de la crise sanitaire du Covid. Explications.
À quoi sert cette technologie pour votre magasin ?
Pour certains gérants de commerce, il est très simple de compter le flux et ainsi de calculer le taux de conversion selon les achats effectifs. Mais que vous ayez un petit commerce ou un grand magasin, un compteur de passage par voie digitalisée va vite s’avérer pertinent pour la performance de votre commerce.
Connaître le taux de visites de votre magasin
Installer un dispositif de calcul du flux sert avant tout à connaître au jour le jour ou en temps réel la fréquentation avec précision. Cette donnée concernant le flux devient alors un indicateur clé quant à vos ventes en comparaison des visites.
Grâce à ce taux de conversion, vous évaluez la qualité de votre achalandage et des produits que vous exposez. Par exemple, il peut arriver que des personnes entrent dans votre commerce parce qu’elles ont été attirées par la vitrine. Mais, à l’intérieur, elles ne trouvent pas autant de choix, ou des choix un peu trop différents. Il est alors intéressant d’y réfléchir pour améliorer votre proposition.
Le taux de visites est bien sûr dans tous les cas le plus grand indicateur de performance. En fonction des saisons, de la météo, ou d’autres paramètres extérieurs, le compteur vous donnera la possibilité de mieux déterminer les raisons d’une baisse ou d’une hausse des passages.
Organiser le planning de votre personnel
Organiser votre boutique
Le calcul du flux favorise aussi une meilleure stratégie concernant la disposition de vos articles. Vous pourrez ainsi mieux distinguer les zones chaudes, de sorte à y placer les produits propices aux achats d’impulsion.
D’une façon générale, cet appareil permet d’analyser le comportement des clients, soit :
- leur choix de sortir ou non avec un achat ;
- de rester plus ou moins longtemps ;
- leur positionnement en boutique.
Les appareils sur le marché étant de plus en plus sophistiqués, vous bénéficiez d’un véritable assistant marketing pour la mise en place de votre commerce et de la vitrine.
Une utilité exceptionnelle du compteur : réguler le nombre de visiteurs lors de la crise sanitaire
La crise du covid-19 a obligé les gérants à réguler le nombre de visiteurs. Pour cela, cette installation leur est particulièrement utile.
Avec une technologie de compteurs par caméra 3D par exemple, les responsables ou les vigiles consultent depuis leur tablette le trafic global et les zones qui sont trop denses. Ils vérifient aussi bien évidemment les entrées et les sorties et peuvent ainsi prévoir de bloquer quelques instants les arrivées. À cet égard, le logiciel gère le trafic et accompagne les responsables dans leur prise de décisions.
Les méthodes de calcul
Aujourd’hui, nos fournisseurs de systèmes de sécurité et d’antivols sont aussi investis dans la gestion de flux. Ils le montrent grâce aux portiques antivol qui comptent les entrées et les sorties. Mais aussi désormais avec des innovations encore plus sophistiquées pour l’ensemble du commerce.
La technologie 3D associé à la gestion de l’occupation
Nous avons mis au point un dispositif très innovant. La gestion d’occupation est une solution en 3D avec des caméras. En temps réel, vous savez de manière précise combien de personnes circulent. Vous bénéficiez ensuite d’une visualisation pointue du taux de visites de votre commerce sur la plateforme Alrytech reliée au compteur.
Dans un cas comme celui de la crise sanitaire qui vous oblige à ne pas aller au-dessus d’une certaine jauge, ce compteur vous alerte automatiquement.
La 2D ou la 3D ?
Le comptage de clients en 2D offre une analyse pour votre magasin en deux dimensions, comme son nom l’indique. Il permet un calcul efficace des entrées et des sorties.
Mais grâce à la technologie 3D, par définition tridimensionnelle, le système favorise non seulement la distinction des entrées et des sorties mais aussi les enfants des adultes. Les caddies sont aussi parfaitement éliminés du comptage. C’est actuellement une des solutions les plus efficaces sur le marché pour un calcul pertinent.
Et les cellules latérales de calcul ?
Les cellules compteurs de passages calculent elles aussi les sens de passage, tout comme l’affluence. Comme avec la caméra 3D, il est possible de distinguer les adultes des enfants.
Néanmoins, il s’agit d’une technologie moins perfectionnée qui ne vous permettra pas d’analyser les caractéristiques du flux à l’intérieur.
Les données sur le cloud
Grâce à un logiciel intelligent qui récolte des données et les enregistre sur le cloud, comme celui de Checkpoint System, vous pouvez optimiser leur intérêt. Cela est particulièrement efficace dans le cadre de lieux disposant d’une grande superficie notamment.
Les grands magasins déterminent ainsi les boutiques et les corners qui fonctionnent le mieux. Ils peuvent ensuite choisir un nouvel agencement pour que les visiteurs passent plus facilement d’un côté ou de l’autre.
Vous cherchez un système de comptage de clients efficace, répondant aux besoins particuliers de votre magasin ? Contactez Alrytech afin de trouver la meilleure solution !