Magasins de loisirs, équipez-vous contre le vol !

Vous vendez du matériel de sport, de pêche, de camping ou des articles de loisirs en général ? Tous les produits que vous proposez dans vos rayons peuvent être la cible des voleurs. Mais un équipement antivol efficace vous permettra de diminuer la démarque inconnue et d’augmenter la sécurité.

Le vol dans les magasins de loisirs

Les magasins de loisirs sont eux aussi la proie des voleurs. Que vous gériez un magasin vendant des articles de sport, de camping, de bien-être, ou encore de loisirs créatifs, vous n’êtes pas à l’abri des vols sous le manteau.

Les magasins de loisirs font partie de cette catégorie transversale qui regroupe divers types de produits ou justement de différents loisirs, souvent bien éloignés. Dans son étude parue en 2018, notre fournisseur Sensormatic les classaient dans la catégorie maison, jardinage et automobile.

La démarque inconnue représente 1,25 % de tous les vols commis dans l’ensemble des magasins. Si cela paraît peu, ce type de boutique se trouve malgré tout au même niveau que les parfumeries et les parapharmacies. Lesquelles, comme les magasins de loisirs, sont victimes le plus souvent du vol de petits objets qui peuvent facilement être dissimulés sous une veste.

Vous constatez dans votre magasin de loisirs une démarque inconnue élevée ? Comparez-vous le nombre de vols avec les autres boutiques de votre enseigne ou les boutiques indépendantes ? Peut-être êtes-vous moins bien protégé que vos confrères ? Voici en effet toutes les questions à vous poser si vous êtes victime de vols récurrents. Mais il n’y a qu’une seule et unique solution pour diminuer les larcins : un bon équipement complet antivol.

Quels sont les articles de loisirs les plus volés en magasin ?

Quel que soit le type de magasin, ce qui se vole le plus est dabord ce qui est le plus facile à glisser dans son sac ou dans sa poche. Les petits accessoires de pêche ou de sport sont ainsi régulièrement subtilisés dans les boutiques. Tout comme les vêtements spécifiques pour le sport qui sont parfois très onéreux. Et plus les articles que vous mettez en magasin sont chers, plus ils intéressent les voleurs. Il y a donc deux gammes de produits à protéger en priorité, sans oublier les autres, les petits produits faciles à dissimuler et les produits chers.

Certes, difficile de mettre des baskets ou des chaussures de randonnée dans un sac sans avoir l’air suspect. Cependant, dans ce type de magasins, il existe d’autres articles qu’il est possible de subtiliser et auxquels on ne pense pas toujours. Ce sont par exemple les mousquetons, les barres énergétiques. Les voleurs sont même capables de chaparder des cadenas ou des antivols vendus dans le magasin par exemple pour protéger les vélos ! C’est un comble, et pourtant !

Solutions antivol par un technicien Alrytech

Quels outils pour contrer le vol dans les magasins de loisirs ?

Un magasin de loisirs nécessite dans tous les cas des portiques de qualité pour détecter les vols lors des passages en caisse ou à la sortie du magasin. Les antennes déclenchent une alarme dès qu’un article n’a pas été scanné et payé.

Les avantages des portiques antivol actuels

De plus, depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs de systèmes antivol et de protection mettent au point des portiques adaptés à chaque type de magasin. De cette façon, vous pouvez conserver facilement l’esthétisme de votre boutique de loisirs tout en protégeant efficacement vos produits.

Checkpoint Systems et Sensormatic sont à cet égard deux marques qui proposent des portiques très performants. Ceux-ci vous donnent aussi la possibilité :

 

  • de compter les passages des clients ;
  • d’afficher des panneaux publicitaires
  • de déterminer combien de temps vos clients restent en magasin.

Exemples de modèles de portiques antivol pour magasins de loisirs

Ces modèles proposent aussi des options simples et qui pourtant favorisent la performance de votre magasin de loisirs. Il s’agit par exemple de la fonction étiquette trop proche (tags too close) qui est disponible sur le modèle Ultra 1.8 de Sensormatic. Vous pouvez également configurer le portique avec des alertes lumineuses et des alarmes aux sons de votre choix.

Chez Checkpoint System par exemple, le modèle Evolve P10 et toute la gamme Evolve offrent une grande robustesse et une grande finesse. Cette combinaison ne semble pas logique et pourtant ! Les magasins de loisirs ont tout intérêt à opter pour ce type de portiques qui se placent facilement entre une toile de tente en exposition et les caisses.

Si vous avez une petite boutique, c’est aussi un bon moyen de protéger vos produits sans gêner le passage en caisse et la sortie. Voilà une bonne manière de faciliter les allers et venus et le travail de vos caissiers et caissières.

Vous augmentez ainsi la performance de votre boutique de loisirs ! En effet, les portiques ne servent plus seulement à piéger les voleurs, ils sont un allié supplémentaire pour votre chiffre d’affaires.

À cela, il faut bien sûr ajouter les étiquettes ou macarons à placer sur vos produits. Selon la fragilité de ces derniers, vous trouverez dans notre boutique la meilleure solution.

Quelle technologie antivol privilégier dans les magasins de loisirs ?

Il existe différentes technologies de portiques : acousto-magnétique, électro-magnétique ou radio-fréquence. Les antivols se présentent quant à eux sous la forme d’étiquettes, de tags, ou encore de macarons et répondent aux mêmes technologies. Par conséquent, vous devez opter pour le même système pour l’un et pour l’autre. Dans le cas contraire, l’antivol ne déclencherait pas l’alarme.

 

La technologie AM (acousto-magnétique) est incontestablement la plus efficace. Pourquoi ? Car vos produits sont techniques et souvent fragiles. Par ailleurs, dans une boutique spécialisée dans la pêche par exemple, toutes les cannes à pêche sont en métal. Le métal peut interférer avec certaines technologies, ce qui nest pas le cas de la technologie AM de Sensormatic. Elle protégera donc efficacement vos produits. Pour tous vos produits de loisirs fragiles, nous vous proposons également des pi
èges légers (4 grammes) et même certains dépourvus de clous pour ne pas abîmer vos produits fragiles
.

Contactez Alrytech pour constituer ou compléter l’équipement antivol de votre magasin de loisirs ! Et obtenez un service sécurisé et personnalisé !

Devis gratuit et détaillé

Installation par un professionnel

Configuration du système antivol

Mise en service de A à Z

Conseil sur le fonctionnement

Suivi et garantie des produits et de la main d'oeuvre

Les installations de solutions antivol Alrytech se spécialisent en fonction de votre type de commerce :