Le vol dans les commerces est un véritable fléau partout dans le monde. Synonyme de délinquance, d’appât du gain, ou bien de précarité, il n’en reste pas moins un grave problème pour les magasins. Choisir un bon système antivol est donc essentiel pour leur protection et pour réduire efficacement la démarque inconnue. Quels portiques, étiquettes ou macarons ? Comment détacher / désactiver les antivols ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un bon système antivol pour votre magasin ?

Selon le rapport Sensormatic 2018 sur la démarque inconnue dans le monde, celle-ci représente quasiment 100 milliards de dollars de perte chaque année ! Et l’Europe est concernée sur plus d’un quart de cette somme… Cela fait froid dans le dos. Vol d’opportunité, revente de produits sur le marché noir, ou vol alimentaire dû à la précarité, tout est malheureusement possible.

Protéger son magasin est donc essentiel pour ne pas perdre de chiffre d’affaires et pour sa sécurité. Ces chiffres laissent penser que, décidément il n’est pas possible de protéger à 100 % un magasin. Mais détrompez-vous ! En effet le secteur de l’habillement, par exemple, a vu son taux de vols réduire considérablement ces dernières années grâce à des systèmes antivol efficaces.

La confiance envers ses clients n’est en effet pas toujours simple à évaluer. Vous devez donc vous protéger, sans pour autant faire de votre boutique un bunker inhospitalier. Au contraire, un système antivol de qualité a pour but de limiter la démarque inconnue, mais aussi d’augmenter la performance de votre magasin. Pour cela, vous devez choisir un dispositif antivol complet auprès de professionnels de la sécurité des commerces.

Quelle technologie d’antivol choisir ?

Il existe trois technologies principales de système d’antivol. Dans tous les cas, une étiquette ou un macaron à poser sur un produit doivent faire déclencher les portiques de sécurité. Ces derniers sont situés à la caisse ou à la sortie du magasin. Pour cela, il faut que les ondes magnétiques ou à radio-fréquences déclenchent l’alarme.

  • La radio-fréquence (RF)

Cette technologie consiste en la présence d’un circuit imprimé sur l’étiquette. Le portique antivol émet en permanence un signal radio, lequel est alors capté par l’étiquette, ce qui déclenche l’alarme. Il existe par ailleurs la technologie RFID qui est une variante. Celle-ci cumule la radio-fréquence et une puce qui enregistre les données du produit. De cette façon vous pouvez en même temps sécuriser vos articles contre le vol et faciliter la gestion de votre stock et vos inventaires.

  • L’acousto-magnétique (AM)

Cette technologie relativement récente permet une excellente détection grâce à des filaments qui vibrent au contact du portique. Ce système est particulièrement efficace et offre un taux de réussite de plus de 90 %. De plus, il est compatible avec les produits et les emballages métalliques, notamment présents en parfumerie, ce qui n’est pas le cas de la radio-fréquence.

  • L’électro-magnétique (EM)

Cette technologie était encore populaire il y a une vingtaine d’années, mais elle a été supplantée par les deux précédentes. Elle est en effet moins efficace dans certains domaines, mais elle reste une valeur sûre dans les bibliothèques par exemple.

Les différents éléments nécessaires à un système antivol

Un système antivol de magasin complet nécessite trois catégories d’éléments à mettre en place, les portiques, les antivols en eux-mêmes et enfin les détacheurs et les désactivateurs.

  • Les portiques / antennes

Les portiques et antennes antivols, appelés aussi bornes antivol, sont une installation qui sert à déclencher une alarme au passage d’un antivol qui n’aurait pas été désactivé.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de portiques antivol selon vos besoins. En effet, une petite boutique de centre-ville ou un grand magasin n’auront pas les mêmes attentes quant à leur système antivol et à leur protection. Pour les uns, il sera nécessaire d’avoir un portique bien visible et par conséquent très dissuasif. Pour les autres, au contraire, l’important sera l’esthétique et l’invisibilité des antennes.

Chaque portique répond à une technologie en particulier (AM, RF ou EM). De telle sorte que vous devez vous équiper également des antivols et des désactivateurs compatibles.

  • Les antivols sur les produits

Il existe aujourd’hui une formidable gamme d’antivols pour tous les produits en fonction de ce que vous vendez. Ainsi, pour le secteur du textile et les accessoires de mode, vous devrez choisir principalement les macarons. Lesquels ont particulièrement évolué ces dernières années. Il est notamment possible de choisir des macarons qui n’abîment pas les tissus fragiles comme la lingerie ou les foulards. Les produits comme les bouteilles d’alcool onéreuses bénéficient de leur côté d’un antivol pour le bouchon qui empêche l’ouverture.

  • Les détacheurs et les désactivateurs

En fonction de la technologie et des antivols choisis, vous devez opter pour des détacheurs et désactivateurs adéquats. Ils se présentent sous une forme portable par exemple pour désactiver un antivol à l’intérieur même du magasin, ou bien encastré sur le meuble de la caisse. Il est important de choisir des détacheurs simples d’utilisation pour faciliter le travail des vendeurs.

Vers qui se tourner pour installer un système antivol ? 

L’installation d’un système antivol de magasin ne s’improvise pas. Bien sûr, il est tout à fait possible d’acheter séparément vos étiquettes et vos désactivateurs. Mais vous devrez dans tous les cas faire appel à un installateur pour le portique. Le plus sûr est donc de mettre en place un système global et compatible avec un seul et même expert de la sécurité des commerces.

Cela facilitera votre installation et votre protection dans les temps et son efficacité immédiate. De plus, un expert reste à vos côtés pour le service après-vente. Vous serez ainsi serein durant tout le processus.

Alrytech installe dans votre magasin un système antivol efficace

Partenaire des deux entreprises les plus connues dans le monde pour la sécurité des commerces, Sensormatic et Checkpoint Systems, Alrytech vous apporte son expertise et sa connaissance des produits. Vous vous assurez ainsi de la qualité du projet dans tous ses aspects.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de sécurisation et de protection de votre magasin contre le vol ? Contactez-nous pour obtenir un devis et tout mettre en place dans les temps.

Tout savoir sur le portique antivol entrée

Si vous faites vos courses dans les grandes surfaces et les centres commerciaux, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des magasins sont dotés de portiques. Il s’agit d’un système de sécurité très efficace et très facile à utiliser, c’est ce qui fait sa...

Portique antivol : une solution efficace pour votre jardinerie

Vous avez un magasin de bricolage ou vous travaillez dans une jardinerie ? Les outils de jardinage et de bricolage peuvent également être volés. Il est donc plus sûr d’assurer la protection contre le vol de votre point de vente. La meilleure solution et la plus...

Tout savoir sur les portiques antivols : technologies, installation, devis…

Vous souhaitez investir dans un portique antivol mais ignorez quel en est le prix ? Nous pouvons peut-être vous éclairer. Bien entendu, il est impossible de donner un coût précis de ce genre de système, mais quelques informations sont à savoir. Comme tout autre...

Quelle est la durée de vie d’un portique antivol ?

Le portique antivol pour magasin est désormais incontournable à avoir pour toutes les boutiques. Cette technique permet de dissuader les clients malveillants, de détecter le vol à l’étalage et de réduire significativement la démarque inconnue des commerces. Quand il...

Combien coûte un portique antivol pour magasin ?

Le coût du système antivol va dépendre de la surface de votre boutique, de la technologie antivol choisie et de la quantité d’antivols dont vous aurez besoin. En effet, les fabricants proposent un large choix de portiques antivol pour les magasins. Un système antivol...

Quelle distance entre deux portiques antivol RF ?

De nombreux points de vente et magasins souffrent du vol à l’étalage. En effet, cela représente une source de perte considérable. La solution à ce problème reste l'installation d’antivols pour magasin, plus précisément les portiques antivol. En effet, ce sont de très...

Les dimensions des portiques antivol

Le vol à l’étalage cause une grande perte aux vendeurs, et aucune activité commerciale ne peut y échapper à moins d’opter pour un système de sécurité. Le portique antivol équipé d'étiquettes antivol ou badge antivol, a été créé pour aider les commerçants à combattre...

Combien coûte un portique antivol pour une bibliothèque ?

Les systèmes de sécurité de portique antivol offrent un taux de détection efficace pour protéger les précieuses collections de votre bibliothèque. Ces types d'appareils constituent un système de sécurité performant et esthétiquement subtil pour les bibliothèques. Mais...

Comment fonctionnent les portiques antivol ?

Le portique antivol est un système de sécurité performant. Il est surtout utilisé dans les magasins et certains établissements publics pour protéger les articles en vente contre le vol. Le portique de sécurité peut aussi jouer d’autres rôles. Voici comment il...

Quel portique antivol choisir pour son commerce ?

Presque tous les grands magasins sont aujourd’hui équipés de portiques antivol. En effet, les agents de sécurité ne peuvent pas assurer la protection de tous les produits qui se trouvent dans un local commercial. Alors, ce système de sécurité représente la meilleure...