Les bornes antivol, appelées aussi portiques ou antennes, sont placées à la sortie du magasin ou en caisse afin de déclencher une alarme en cas de vol. Le choix de la bonne borne antivol est indispensable pour bien protéger votre magasin. Quelles sont les caractéristiques à prendre en considération ? Et quelle borne antivol pour la protection de quel type de magasin ? Et enfin vers qui se tourner pour une installation en toute sécurité ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une borne antivol ?

Une borne ou un portique antivol servent à déclencher une alarme de sécurité en cas de vol. Pour cela, les produits que vous vendez doivent être munis d’un antivol, soit des étiquettes ou bien des macarons.

Il est possible d’installer une seule borne ou deux selon la taille de votre magasin et la configuration de sa sortie.

Selon la taille de votre boutique et les possibilités d’installation d’une borne antivol, votre installateur vous proposera le modèle le plus adapté. En effet, si vous avez une toute petite boutique quelque peu encombrée, ou bien à l’inverse un grand espace, le choix du portique sera différent.

Selon votre besoin et la configuration de votre boutique, une borne antivol peut avoir un effet dissuasif en étant bien présente et très visible. Au contraire, elle peut être totalement invisible grâce aux dernières innovations dans le domaine de la sécurité. De cette façon, l’esthétique de votre magasin est préservée, mais vos produits sont parfaitement protégés.

 

Les différentes technologies des bornes antivol

Il existe trois principales technologies de bornes antivol. Au fil des années, et en raison de leur efficacité, certaines se sont maintenues, et d’autres ont permis d’élever encore le niveau de sécurité des portiques.

Borne antivol à radio-fréquences (RF)

Avec une technologie à radio-fréquence, la borne antivol émet en permanence un signal. De telle sorte que lorsqu’un produit passe devant le portique avec une étiquette RF, qui comprend un circuit imprimé, celui-ci déclenche l’alarme du portique.

Cette technologie est très bien implantée dans la plupart des magasins. Les boutiques de vêtements en particulier l’apprécient pour son efficacité et la protection qu’elle apporte. Cependant, elle ne fonctionne pas avec les produits et emballages métallisés qui coupent littéralement le signal. Les pharmacies ou les parfumerie préfèrent donc une autre technologie.

Borne antivol acousto-magnétique (AM)

L’acousto-magnétique est la technologie de borne la plus récente. Elle offre une détection de plus de 90 % grâce à une puissance plus élevée. Ce système repose sur des lamelles qui vibrent lors de la détection du portique, ce qui déclenche l’alarme.

Contrairement au système radio-fréquence, l’acousto-magnétique est compatible avec les emballages ou les produits métalliques. Les parfumerie et les parapharmacies ont donc tout intérêt à choisir cette technologie de protection. Les produits qu’ils vendent, généralement sous blister, sont souvent emballés dans des cartons contenant des particules de métal.

Cependant, les autres types de magasins ont aussi de nombreux avantages à retirer de l’AM en matière d’efficacité de détection.

Borne antivol électro-magnétique (EM)

L’électro-magnétique s’inscrit comme la technologie antivol la plus ancienne. Elle reste intéressante, d’autant plus qu’il est possible de la désactiver et de la réactiver.

En cela, il est surtout utile pour les bibliothèques, les médiathèque et les CDI, lesquels ont besoin d’activer et réactiver en fonction des retours des livres et autres produits culturels.

Les modèles innovants de borne antivol

Mais outre les technologies de détection des vols, les bornes ont aussi d’autres qualités qui servent directement à la performance des magasins. En effet, les bornes antivol sont désormais capables de :

  • Compter les clients. La borne vous aide ainsi à calculer jour après jour votre taux de conversion, en fonction des entrées dans le magasin et des ventes effectives. En période de crise sanitaire, le comptage en temps réel vous permet aussi de réguler le nombre de clients au même moment.

 

  • Afficher des promotions en vidéo. En plus de la protection, les bornes antivol sont aujourd’hui de vrais espaces publicitaires deux en un. Vous avez ainsi la possibilité d’afficher vos offres intéressantes. De plus, situées en avant de la boutique, elles attirent de nouveaux clients.

 

  • Se connecter au cloud pour analyser le comportement des clients à l’intérieur du magasin. Les portiques ne sont plus seulement des gardiens de la sortie de votre magasin, mais des outils technologique avancés pour étudier le comportement, le temps de présence en magasin. Ils vous fournissent ainsi une analyse poussée. Vous pourrez notamment mieux gérer le planning de vos vendeurs.

Exemples de bornes chez Checkpoint Systems et Sensormatic

Nos deux fournisseurs sont les leaders dans le monde de la sécurité des commerces et de la lutte contre la démarque inconnue.

  • Chez Checkpoint Systems : le modèle NP20, de la nouvelle gamme Neo, vous apporte une technologie de pointe pour des bornes efficaces, reliées au cloud et un auto-contrôle permanent.

 

  • Chez Sensormatic : le modèle Ultra 1.8 apporte une excellente performance de détection. Il bénéficie par ailleurs de la fonction « tags-too-close » afin de limiter les fausses alertes en cas de produits placés trop près des caisses ou de la sortie.

Installation d’une borne antivol

Le choix de l’installation d’une borne antivol nécessite l’accompagnement d’experts de la sécurité. En effet, il faut d’abord étudier la configuration de votre magasin et vos besoins avant de choisir le modèle le plus adapté et à un prix qui convienne à votre budget.

Selon que votre boutique ait besoin d’une borne antivol invisible, ou au contraire d’une borne bien dissuasive, le choix sera différent. Vous devez aussi veiller à la taille de la borne et à la distance maximale entre les deux antennes.

Enfin, vous devrez opter ou non pour une technologie plus avancée qui mette à profit votre portique pour la gestion de votre magasin.

 

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Expert en installation de systèmes antivol, Alrytech est le partenaire de Checkpoint Systems et Sensormatic. Nous travaillons auprès des enseignes nationales et chez les indépendants pour lutter efficacement contre le vol qui coûte des milliards chaque année aux commerces en Europe. Vous pouvez avoir confiance en notre savoir-faire pour créer une sécurité à même de vous rendre enfin plus sereins.

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