Parmi les vols en magasin les plus courants, celui des chaussures est en bonne place. Comment protéger efficacement son magasin de chaussures contre le vol ? Quelles sont les meilleures solutions pour les détecter ? Et pour les éviter ? Quel type de tag utiliser ?
Le fléau du vol des chaussures
Le vol dans les magasins de chaussures est, a priori, d’une simplicité enfantine :
- Tous les acheteurs essaient d’abord leur paire de chaussures avant de se décider.
- Si bien que, les chaussures aux pieds, ils peuvent sortir du magasin sans passer en caisse.
- Comme dans un magasin de vêtements, mais de manière encore plus simple. Il suffit pour cela que les vendeurs soient occupés avec d’autres clients et le tour est joué.
Les chiffres exacts du vol de chaussures en magasin ne sont pas connus. Ils sont en effet intégrés dans le vol des magasins de textile et de vêtement. Selon une étude du spécialiste de la sécurité Checkpoint Systems en juin 2019, ce secteur entier en Europe arrive en deuxième position des vols commis en magasin, derrière les grands magasins/hypermarchés, mais avant les magasins de bricolage et jardin. À l’échelle européenne, cela représente une perte annuelle de 3,5 milliards d’euros. Pour les chaussures uniquement, on sait néanmoins que le vol augmente de 0,99 % chaque année, notamment en France.
De plus, toujours selon cette étude, ce sont les produits les plus chers ou qui attirent le plus de convoitise qui sont volés en premier. Dans le secteur de la chaussure, cela concerne notamment les baskets / sneakers dont les nouveautés sont très attendues à des périodes très régulières, comme chez Nike. Pour autant, les escarpins et les chaussures à talon plus habillés d’une manière générale ne sont pas épargnés.
Le lancement de nouveaux produits à la mode est un risque bien connu des gérants de magasins de chaussures, en particulier ceux des centres-ville, deux fois plus touchés que les centres commerciaux. Cela s’explique notamment par un système de sécurité développé dans ces lieux et la présence de vigiles.
Quels accessoire ou solution antivol pour un magasin de chaussures ?
Les chaussures sont des produits très spécifiques à protéger du vol. En cela qu’il n’est pas possible de traverser la matière, notamment le cuir, sans l’abîmer. Les antivols à cartouche d’encre ne sont pas possibles non plus, pas plus que les macarons à clou, sauf à les insérer dans les trous servant aux lacets lorsque c’est possible. Il faut donc trouver des alternatives.
Les chaussures protégées dès la fabrication
Voilà la solution la plus optimale pour protéger ses chaussures contre le vol et gagner du temps par la même occasion. Pour cela, une étiquette antivol est intégrée dans la chaussure dès le stade de la fabrication. Cet avantage est rendu possible par le partenariat de fabricants de chaussures avec des systèmes de sécurité comme Checkpoint.
Il existe ainsi une étiquette EAS radiofréquence (RF) conçue pour les chaussures, l’EP 2815, plus fine que les étiquettes habituelles. Insérée dès le stade de la fabrication, elle permet aux vendeurs d’éviter la phase d’étiquetage des antivols.
Mais, bien sûr, cela n’est pas possible pour toutes les chaussures. Il faudrait pour cela que l’ensemble des fabricants aient conclu un contrat avec une entreprise de sécurité. Ce n’est pas encore le cas.
Le macaron magnétique UltraTag à élingue
Son câble souple et sa forme allongée permettent aux vendeurs de l’attacher facilement à une chaussure telle qu’une basket. Il est également possible d’attacher des chaussures ensemble pour celles qui ne sont pas exposées pour être essayées.
Le Pencil AM (acousto-magnétique) ou RF (radiofréquence)
Ce petit badge antivol de forme allongée se fixe dans les trous des chaussures pour passer les lacets. Ce système est donc idéal pour tous les produits qu’il n’est pas possible de percer. En plus des chaussures, ce type d’antivol peut être fixé à des ceintures en cuir ou des sacs à main.
Antivol magnétique Sensormatic pour chaussures à talon
Cet antivol très particulier se fixe à l’arrière de la chaussure, épousant parfaitement sa forme. De cette façon, vous ne risquez pas d’abîmer la chaussure ou d’empêcher son essayage par les clients. Pour les souliers de grandes marques notamment, c’est un élément de sécurité indispensable. Les vendeurs retirent très facilement cet antivol avec le détacheur compatible Sensormatic. Il existe un modèle avec une plus haute puissance de verrouillage et force d’aimant pour les chaussures les plus onéreuses.
Les étiquettes autocollantes spéciales chaussures
Ces étiquettes antivol adhésives ovales à radiofréquence 8,2 MHz comportent un code-barre. Elles sont collées sur la semelle des chaussures ou à l’intérieur. Au passage du portique, il sonne si elles n’ont pas été passées en caisse.
Quels portiques antivol dans un magasin de chaussures ?
Le type de portique antivol que vous choisirez doit correspondre à la technologie des étiquettes et macarons antivol pour les chaussures et inversement. Il existe ainsi :
- Des portiques antivol à radiofréquences.
- Des portiques antivol électromagnétiques.
- Des portiques antivol acousto-magnétiques.
En amont, vous devrez aussi vous équiper des détacheurs pour les macarons et des désactivateurs pour les étiquettes. Les produits vendus Checkpoint et Sensormatic par Alrytech sont en cela très efficaces par leur rapidité d’action. Vos vendeurs ou vous-même bénéficiez ainsi d’outils antivol optimisés pour la productivité et la satisfaction des clients.
Notez que les portiques sont aussi l’occasion de pouvoir compter les entrées des clients dans votre magasin et, pourquoi pas, d’afficher des offres promotionnelles.
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