Si vous faites vos courses dans les grandes surfaces et les centres commerciaux, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des magasins sont dotés de portiques. Il s’agit d’un système de sécurité très efficace et très facile à utiliser, c’est ce qui fait sa réputation. Les portiques antivol sont présents sur toutes les entrées du magasin. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ? Quel est son prix ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un portique antivol? Quels sont les différents types de borne antivol ?
Ce dispositif antivol est appelé souvent portique antivol d’entrée car il se place toujours à l’entrée du magasin. Visuellement, il s’agit d’une boîte assez grande, de forme généralement verticale, placée à l’entrée ou à la sortie. Chaque produit volé qui passe dans le champ du portique allume immédiatement l’alarme sonore.
Solution complète de lutte contre le vol à l’étalage, ce système antivol est un excellent moyen de protéger vos produits puisqu’il est discret, économique et efficace. Il en existe trois types : les étiquettes antivol RF (radio fréquence), les étiquettes antivol EM (électromagnétiques) et les étiquettes antivol AM (acousto-magnétiques).
Pourquoi utiliser un portique antivol dans son magasin ? Comment fonctionne-t-il ?
Les portiques antivols ont pour but de mettre fin au vol à l’étalage dans les points de vente, les centres de documentations et les boutiques de prêt. La grande distribution ou les magasins en tout genre, l’installation de portiques antivol est nécessaire dans tous les types de commerces. La simple présence du système antivol décourage la majorité des voleurs.
Que vous teniez un magasin de livres ou un magasin de bricolage, vous n’êtes pas à l’abri du vol à l’étalage. Le seul moyen c’est d’opter pour des portiques de sécurité qui auront le rôle de détecteurs à chaque tentative de vol. Les antennes antivol émettent le signal des étiquettes antivol ou badges antivol au portique de sécurité qui active les alarmes sonores. A chaque passage d’un produit non payé à la caisse, le dispositif antivol vous prévient.
Quel est le prix d’un portique de sécurité ?
Il faut noter que les portiques antivol vont par paire : des antennes antivol et des étiquettes antivol ou badges antivol. En vue de leur efficacité et de leur capacité de détection, ce système antivol est un investissement. Bien entendu, le marché propose une large gamme de portiques antivol et les tarifs varient en fonction du fonctionnement.
Le choix de la technologie se fera selon le type de commerce, la surface à protéger et la taille de l’entrée. Entre technologie RFID, RF, AM et EM, les prix montent mais restent entre 1000 euros et 5000 euros.
Comment faire le bon choix d’antenne et de badge antivol ?
Chaque magasin et point de vente a des spécificités, et ces dernières influencent le choix de portiques antivol. Voici quelques idées pour vous guider à faire le bon choix :
- Le portique antivol RF ou radio-fréquence : adapté à la grande distribution et au prêt-à-porter.
- Le portique antivol AM ou acousto-magnétique : adapté aux boutiques d’optique, aux pharmacies, aux parfumeries et au prêt-à-porter également.
- Le portique antivol EM ou Électro-magnétique : adapté aux bibliothèques et aux médiathèques.
Le choix d’une antenne antivol dépend principalement du type de magasin, de sa superficie et d’articles à sécuriser. Surtout, n’hésitez pas à demander conseil au fournisseur car il est le mieux placé pour vous aider à choisir.