Choisir un portique antivol efficace

Des petites boutiques aux hypermarchés, il est indispensable d’être bien équipé contre le vol à l’étalage. Quels sont alors les éléments indispensables pour sécuriser correctement votre magasin ? Nous vous proposons ici une compilation des sécurités antivol dont vous avez besoin.

Procurez-vous un portique antivol performant

Une boutique sécurisée contre le vol, c’est d’abord une entrée correctement protégée par un portique antivol efficace. En effet, vous pouvez avoir les plus belles caméras de vidéo-surveillance et les meilleurs vigiles de la région, votre magasin ne sera pas sécurisé contre le vol tant que ses accès ne seront pas bien protégés. Il est donc indispensable d’investir dans un système efficace et solide : vous n’allez pas changer de système antivol tous les ans !

Lorsque vous choisissez votre portique antivol, il y a différents critères à prendre en compte pour votre sécurité. Tout d’abord, il faut voir l’efficacité et la robustesse de l’appareil. Toutefois, il ne faut pas négliger la praticité et la simplicité d’utilisation. En effet, protéger efficacement un magasin n’est pas si simple, choisissez un expert pour vous aider.

Sachez d’abord qu’un système antivol radio-fréquence constituera toujours l’option la plus intéressante s’agissant du prix. Mais si on regarde du côté de la technologie et de la facilité d’utilisation, les portiques antivol avec leur système acoustique-magnétique sont plus intéressants pour les magasins.

A chaque technologie de portique s’ajoute la même technologie pour le système d’étiquette, de tag, et autres pièges antivol : acousto-magnétique, électro-magnétique, à radio-fréquences ou RFID. Vous devez donc veiller à choisir le même prestataire pour l’ensemble de vos besoins de sécurité. De cette façon, vous vous assurez que les antivols fonctionneront avec votre portique. C’est une évidence, mais il peut arriver qu’une erreur se glisse dans vos différentes commandes si vous passez par plusieurs fournisseurs.

Le magnéto-acoustique de Sensormatic : une révélation !

Les systèmes antivol magnéto-acoustiques avec étiquette et portique ont révolutionné la protection contre le vol à l’étalage en magasin. En effet, plus besoin de limiter son accès à 1m80 pour avoir une détection efficace et une sécurité renforcée à chaque passage d’un client. Avec un portique antivol Sensormatic pour votre magasin, vous pouvez choisir des passages jusqu’à 2m50 avec des antivols de seulement 4g avec clou.

Pendant que le portique et les antivols font leur travail, vous en profitez pour conseiller vos clients sereinement. Et cela d’autant plus que les systèmes actuels protègent de mieux en mieux des fausses alertes, avec les produits que vous placez près des caisses ou des portiques principalement. Le malheureux coup de vent qui fait passer un vêtement devant les antennes ne risquent plus de déclencher l’alarme. 

Comme pour de nombreux systèmes, Sensormatic propose également la maintenance pro-active des magasins, 24h/24, 7j/7. Le service de télémaintenance vérifie en permanence votre portique antivol et vous alerte en cas d’éventuel défaut dans votre système de protection ou sur une antenne. 

Avec la fonction Smaas, vous avez par ailleurs accès à un tableau de bord de vos portiques antivol pour :

  • gérer les alarmes ;
  • visualiser le passage de clients heure par heure ;
  • votre taux de démarque inconnue par région. ;

La gestion des magasins s’en trouve améliorée. Et cela favorisera la maîtrise de vos coûts. En effet, la sécurité d’un magasin par un portique antivol ne joue pas seulement sur les larcins. Elle offre également de nombreux avantages pour améliorer la gestion des lieux d’une manière générale. Par exemple, s’agissant de la technologie RFID, les radio-fréquences s’ajoutent à un système qui permet de collecter des données sur vos produits. Ainsi, non seulement votre installation antivol est performante, mais en plus, vous accélérez votre inventaire avec un passage du scan hyper-rapide.

La radio-fréquence de Checkpoint

L’autre technologie la plus intéressante d’un point de vue tarifaire sont les portiques antivol Checkpoint System. Ces équipements bardés de technologie savent faire la différence, notamment pour les boutiques de prêt-à-porter et les commerces alimentaires.

Vous devrez alors choisir un portique antivol efficace en fonction de votre activité. Par exemple, vous pourrez opter pour :

  • Un portique antivol rétroéclairé pour créer une meilleure visibilité de votre entrée.
  • Et/ou un panneau acrylique transparent ou bleu et rouge lors d’une alarme pour montrer que votre système est opérationnel.
  • Un portique avec différents choix d’alarmes. Au lieu d’un son strident, vous pouvez choisir quelque chose qui alerte, mais sans incommoder les autres clients qui patientent aux caisses.
  • Il existe aussi des panneaux qui proposent d’afficher des images promotionnelles. Votre portique a donc ici une double fonction.

Un magasin, ça se protège ! Vous aurez donc besoin d’accessoires adéquats pour correctement protéger vos produits. Des macarons pour vos vêtements, des bouchons anti-consommation, des colliers pour vos bouteilles, des spiders, straplock ou densityTag pour vos produits emballés, etc. 

Chaque catégorie de produits bénéficie d’une large gamme d’antivols pour leur sécurité. De plus, la pertinence d’un antivol se joue autant sur la forme d’un produit, que sur sa fragilité ou au contraire, sa robustesse. Entre un foulard exposé en magasin et une console de jeux vidéo emballée dans un carton rectangulaire, ou encore une bouteille de parfum dans un blister, tous ont droit à un antivol adéquat.

Un détacheur ou un désactivateur pour retirer les pièges

Quand on a un portique antivol efficace avec des macarons antivol et des étiquettes antivol ici et là, il faut être réactif au point d’encaissement. Afin d’améliorer votre quotidien, ne perdez pas de temps à retirer les antivols des vêtements et équipez-vous d’accessoires pour les portiques antivol de votre magasin.

Si vous choisissez un modèle électronique pour Supertag, vous améliorez la protection de vos articles tout en étant efficace et rapide à l’encaissement. Le modèle magnétique quant à lui vous permettra d’avoir le plus large choix de piège.

Sachez que le choix du désactivateur varie en fonction de la technologie et sa rapidité, il permet de désactiver les étiquettes antivol placées dans vos produits. Ils sont généralement associés à un plateau, mais peuvent également se connecter sur vos scanners de caisse si ces derniers le permettent.

 

Demandez conseil à un expert en portique antivol

Équiper un magasin, ce n’est pas si simple. En effet, chacun doit choisir ses outils en fonction de ses besoins.

Si vous lancez tout juste votre activité, vous pouvez demander conseil auprès d’un vendeur de solutions antivol comme Alrytech. Dites-nous ce que vous souhaitez protéger, informez-nous de l’écartement de votre entrée et de vos produits à protéger et partagez votre niveau de connaissance en solutions antivol. 

Alrytech pourra alors vous orienter efficacement vers les systèmes qui vous correspondent le mieux. Vous ne risquez alors pas d’investir dans du matériel qui ne convient pas à votre magasin.

 

Pour tout conseil en matière d’équipement antivol, n’hésitez pas à contacter Alrytech !