Pour votre magasin de vente au détail, vous avez nécessairement besoin de systèmes antivol efficaces, ainsi que d’un équipement global pour la sécurité. Parmi les éléments indispensables, vous avez sans doute entendu parler des antivols magnétiques. Ils représentent en effet ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. Regardons de plus près quelle est la technologie des antivols magnétiques, leur fonctionnement, ainsi que leurs caractéristiques pour protéger vos produits.
Qu’est-ce qu’un antivol magnétique ?
Il existe deux grandes familles d’antivols magnétiques : les électro-magnétiques et les acousto-magnétiques. Un antivol magnétique, dans sa première définition, signifie que sa technologie magnétique entraîne une résonance sur le portique antivol correspondant. De cette manière, il déclenchera une alarme au passage du produit.
Selon leur technologie, le mode et le taux de détection diffèrent. Notez qu’il existe une troisième technologie pour les antivols, le RF (et RFID) qui fonctionne, par définition, par radiofréquence.
Chacune de ses technologies s’intègre dans tous les cas dans différentes formes d’antivol :
- Étiquettes (autocollantes, insérables, avec ou sans faux code-barre, etc.).
- Macarons (arrondis, carrés, qui se retirent avec un détacheur).
- Badges antivol.
- Boîtiers en plastique qui entourent totalement un produit, un jeu vidéo par exemple.
- Antivol Spider pour les produits électroniques (console de jeu, télévision, etc.).
- Clips pour lunettes, qui se fixent directement sur la branche.
- Antivols pour bouteilles d’alcool, empêchant l’ouverture du bouchon.
- Etc.
Un antivol magnétique peut aussi vouloir dire qu’il s’agit d’un macaron avec un aimant nécessitant un détacheur spécifique, afin de découpler l’antivol tag. Mais ces deux définitions sont à différencier, d’autant plus que la technologie magnétique concerne certains types d’antivols seulement.
L’antivol acousto-magnétique (AM)
L’antivol acousto-magnétique est basé sur une fréquence de 58 kHz et des lamelles ferromagnétiques. Cette technologie est considérée, avec raison, comme la plus efficace pour obtenir un excellent taux de détection. Avec l’AM, il est en effet estimé à 95 %, soit le plus important sur le marché.
La technologie AM a aussi pour particularité de ne pas être sensible aux éléments métalliques. Cela représente donc un avantage certain pour des boutiques telles que des parfumeries ou des pharmacies dont les emballages contiennent souvent ce matériau. Mieux encore, cela coupe court aux velléités des voleurs qui croient pouvoir placer un produit dans une feuille d’aluminium pour tromper les portiques antivol.
De plus, la technologie AM favorise une détection à la plus longue distance. Dans le même temps, sur une tablette de désactivation à la caisse, elle facilite le passage des produits. Les vendeurs peuvent ainsi désactiver l’antivol à 15 cm du plateau, ce qui augmente leur confort de travail et leur cadence.
L’antivol électro-magnétique (EM)
La technologie EM consiste en la détection des fils contenus dans l’antivol au passage devant le portique. Cela modifie le champ magnétique, entraînant le déclenchement de l’alarme.
Contrairement à ce que l’on peut lire ici et là, la technologie EM n’a pas totalement disparu dans les magasins. Elle a pourtant perdu de son attrait à mesure que la technologie AM, plus puissante, s’est répandue dans les boutiques de centre-ville et les grands magasins.
Elle reste néanmoins indispensable pour les bibliothèques et médiathèques. Sa technologie leur apporte une excellente sécurité et la possibilité de désactiver et réactiver les tags antivol pour le prêt des livres. Pour cela, ces établissements doivent s’équiper de portiques antivol EM également, ainsi que de désactivateurs-réactivateurs EM.
Les portiques antivol EM offrent les mêmes caractéristiques annexes que les AM, avec un comptage pour chaque passage. Cela permet de connaître précisément le taux de fréquentation des lieux.
Quel désactivateur pour un antivol magnétique ?
Détacher les antivols ou les désactiver représente un élément essentiel de votre politique de sécurité et de votre crédibilité. Un antivol sur un vêtement ou tout autre produit qui n’a pas été retiré malgré le passage en caisse entraîne chez les clients un agacement tout à fait compréhensible. S’ils vivent non loin de votre boutique, ils pourront revenir avec leur ticket de caisse. Mais des clients qui habitent à plus de 100 km auront moins de chance, et retirer un antivol oublié relève de l’impossible, à moins de détruire une partie du produit.
Vous devrez donc vous équiper d’un aimant détacheur antivol ou d’un désactivateur en fonction des antivols que vous avez choisis (macarons, tags, étiquettes, etc.). Ainsi que de leur technologie, magnétique ou par radiofréquence. Cela entre dans l’équipement global qui comprend aussi les portiques. Ceux-ci doivent quant à eux correspondre uniquement à la technologie choisie, AM, EM ou RF.
Les désactivateurs et détacheurs, comme ceux de Checkpoint System ou Sensormatic, se présentent sous forme de tablettes/plateaux. Le plus souvent, ils sont directement insérés sur la caisse, facilitant le geste des vendeurs. Il en existe aussi des portatifs pour certains produits lourds ou placés dans des vitrines.
Pourquoi les antivols magnétiques sont essentiels en magasin ?
La technologie acousto-magnétique en particulier représente une formidable avancée pour tous les types de magasins. Avec un taux de détection proche du sans-faute et une baisse des fausses alarmes, elle facilite grandement la vie des boutiques pour les clients et les vendeurs.
Compatible avec toutes les formes d’antivols, des macarons aux étiquettes, la technologie AM avec les portiques antivol et les désactivateurs, diminue véritablement la démarque inconnue.
D’une manière générale, un système antivol tel que celui-ci prend en compte toutes les spécificités des boutiques. Que vous vendiez des vêtements ou des petits accessoires sujets aux vols, il vous donne la possibilité de protéger vos produits de manière efficace, et sans en altérer l’esthétique.
Aujourd’hui, les antivols magnétiques se présentent sous différentes formes et s’adaptent véritablement aux produits et à leur fragilité. Ainsi, de la lingerie ou des foulards bénéficient d’antivols spécifiques qui ne détruisent pas le tissu. À l’inverse, des accessoires électroniques ou des produits plus conséquents comme des consoles bénéficient d’un solide harnachement antivol.
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