La désactivation des étiquettes antivol EAS en magasin, via des tags ou intégrées dans les codes-barres, sont un critère dimportance pour la fluidité de votre boutique. Découvrez pourquoi une bonne désactivation est essentielle et quelles sont les différentes manières de réaliser cette action.

 

Une bonne désactivation dantivols est fondamentale

Loin d’être un détail, la désactivation antivol placée en caisse, détermine au contraire la qualité de votre protection.

La désactivation rapide des étiquettes antivol pour une meilleure expérience client

Imaginez un client de votre boutique qui a bien payé son achat et qui se retrouve en sortie de magasin suspecté de vol au passage du portique. Larticle quil vient dacquérir, que ce soit un vêtement ou autre chose, et dont il a la preuve dachat, a donc sonné sans raison au portique de détection. Non seulement celui-ci peut garder un mauvais souvenir de son passage chez vous, mais lensemble du magasin peut aussi en payer les frais.

Car outre le désagrément du client concerné, lalarme importune lensemble des visiteurs et votre arsenal antivol sen retrouve décrédibilisé. À la manière de Pierre et le Loup, à force dentendre des sonneries d’antivol pour rien, les véritables vols et le dispositif d’alarme nalertent plus autant le personnel.

La désactivation des articles pour un passage en caisse rapide

À linverse, un bon système de désactivation, couplé à divers outils antivol, vous permet dapporter plus de fluidité au passage en caisse article par article. Par ailleurs, vos agents de sécurité ont alors confiance dans le système et ont donc rarement un doute sur la réalité de la détection des vols. 

Enfin, la désactivation antivol (étiquette à radio-fréquence, acousto-magnétique ou électro-magnétique) vaut aussi une nouvelle fois pour vos clients. Car ceux-ci sont ensuite susceptibles de faire sonner les détecteurs dans dautres boutiques. Et cela, soit parce quils ont lobjet quils viennent dacheter dans un sac de votre magasin, ou encore parce quils portent larticle sur eux.

Ainsi, un vêtement ou des chaussures dont le badge na pas été désactivé peuvent très bien déclencher une alarme de détection dans un autre magasin. Ce qui aura pour effet de déranger vos confrères et, encore une fois, de laisser un souvenir amer à vos clients.

Comment fonctionne la désactivation antivol ?

Avant tout, il est important de différencier la désactivation antivol des étiquettes sur les produits, et le retrait par détacheur des macarons avec clous.

La désactivation ne concerne donc que les étiquettes à radiofréquences (RF), acousto-magnétiques (AM) ou électro-magnétiques (EM). Autocollantes ou insérées sous un blister, les étiquettes doivent être désactivées à la caisse du magasin. Sans la réussite de cette étape, les clients feront sonner le portique / les antennes présents à la sortie du magasin. Ils seront donc même susceptibles de le faire sonner dans une autre boutique.

Notez par ailleurs que chaque désactivateur correspond à une seule technologie, AM, ou RF, etc. Pour l’un, il démagnétise l’antivol et pour l’autre, il désactive le circuit de radio-fréquences. Pour cela, vous devez choisir des produits de qualité, conçus par des spécialistes de la sécurité antivol. Ils sont plus à même de véritablement désactiver les produits. De cette façon, les clients sortent de la boutique en toute quiétude.

Les différentes méthodes de désactivation d’étiquette antivol

La désactivation des badges, étiquettes et tags se passe toujours en caisse, au moment du paiement. Pour faciliter le travail du personnel, les gérants doivent choisir des désactivateurs simples d’accès sur la caisse. Ils doivent aussi favoriser la rapidité du passage des produits.

Les plateaux / tables ou scanners de désactivation

Un plateau ou un scanner, comme vous pouvez en trouver chez Checkpoint Systems, désactivent les antivols par démagnétisation de l’étiquette. Un passage rapide du caissier ou de la caissière sur la table de désactivation sur l’étiquette entraîne la suppression de son alerte.   

S’agissant de la technologie magnétique, les vendeurs doivent néanmoins faire attention à ne pas placer au-dessus une carte comme la carte bancaire des clients ou la carte de fidélité. Elles seraient alors également démagnétisées et inutilisables par la suite.

La désactivation à la lecture du code-barres

En fonction des boutiques et des articles vendus, comme dans un supermarché, le système antivol peut sintégrer directement à la lecture du code-barre. Ce sont des étiquettes RF (radio-fréquence) utilisées également en pharmacie. Elles permettent ainsi aux caissiers de désactiver les antivols en un seul geste sur un plateau de désactivation.

Ce type d’étiquette s’avère très pratique pour les petits emballages, comme les médicaments donc, ainsi que les produits de maquillage. Notez qu’il existe aussi des étiquettes antivol avec des faux codes-barres. Dans ce cas, il faut à la fois passer l’article sur le désactivateur, puis le scanner pour son prix.

Les désactivateurs antivol portables

Dans le même ordre didée, il existe des scanners portables reliés à un câble. Ils scannent le prix et désactivent lantivol en même temps. Ce procédé s’avère très utile et pratique pour les produits de grande taille, par exemple dans les magasins de bricolage ou de jardinerie. Les clients n’ont alors pas à soulever le produit, et les caissiers n’ont plus qu’à approcher le désactivateur du carton.

Contrôler le statut antivol d’une étiquette

Vous avez des doutes sur l’état d’une étiquette antivol ? Des solutions de test vous viennent en aide. Il existe ainsi des vérificateurs d’antivols, dont certains sont aussi des désactivateurs, pour contrôler l’état dactivité dune étiquette.

À cet effet, notre fournisseur Checkpoint Systems a mis au point un appareil portable trois-en-un avec :

  • Le test de lactivation ;
  • Le test de la désactivation ;
  • Et la désactivation en elle-même.

D’une manière générale, la protection de votre magasin passe aussi par la qualité de la désactivation des antivols. La vigilance sur chacun de ces aspects vous garantit une meilleure fluidité à la caisse, moins de temps d’attente pour vos clients et une plus grande satisfaction de leur part.

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