Le détecteur – portique ou antenne – placé à la sortie du magasin reste un puissant bouclier antivol qui déclenche une alarme. Il n’a cessé d’évoluer au fil des années pour devenir une véritable barrière aux larcins, même bien dissimulés. Parmi les fabricants de détecteurs antivol, une marque se distingue : Sensormatic. Regardons de plus près ce qu’elle propose aux enseignes et gérants de magasins dans sa gamme de détecteurs antivol, antennes et portiques.

Comment fonctionnent les détecteurs antivol ?

Dans les magasins, les détecteurs antivol repèrent par ondes magnétiques ou radio-fréquences les produits qui ne sont pas passés en caisse. Ils génèrent alors le déclenchement d’une alarme auprès d’une antenne / d’un portique de sécurité. Pour cela, les produits quels qu’ils soient, sont équipés d’un système compatible, électro-magnétique (EM), acousto-magnétique (AM), RF (radio-fréquence)/ RFID. Par conséquent, vous devez choisir une technologie compatible avec le choix de votre portique/antenne.

Il s’agit d’étiquettes, de tags, de macarons ou de systèmes encore plus perfectionnés pour empêcher, par exemple, la consommation d’une bouteille d’alcool si elle n’a pas été réglée. Ou encore le déclenchement d’un jet d’encre pour rendre le produit inutilisable si le macaron est arraché. 

Chaque petit article en vente, comme les accessoires de cheveux, la lingerie, ou les plus gros comme les téléviseurs, les consoles de jeux, bénéficie d’antivols adaptés. Ainsi, à chaque type de produits, son type d’antivol qui mettra même en difficulté ceux qui pensent encore voler avec de l’aluminium. Et vous avez le choix de la technologie !

Parmi les antennes et les alarmes les plus efficaces, celles de Sensormatic prouvent tous les jours leur efficacité pour la protection de vos produits et contre les tentatives d’intrusion. Faites ainsi le choix d’une installation qui porte ses fruits : moins de démarques inconnues, plus de chiffre d’affaires.

Le portique Synergy (2.5 Acrylic Pedestal)

Ce portique comprend de nombreux avantages, à la fois contre le vol et pour la fréquentation du magasin. Avec son aspect cristal qui convient parfaitement pour l’esthétisme des boutiques, il permet de lutter contre tous les types de vol et de démarquage, tout en offrant une surveillance efficace sur les zones de passages importants.

Une option permet par ailleurs de détecter les feuilles métalliques (aluminium) qui empêchent l’antivol de se déclencher. Il est aussi conçu pour éviter les faux positifs – autrement dit les mauvaises détections, avec des produits placés trop près des portiques par exemple – et réduit ainsi les appels superflus au service d’assistance. 

Ce portique est également équipé d’un système de comptage permettant d’optimiser les performances du magasin. Il calcule chaque passage et vous informe par conséquent des périodes qui pourraient être mises à profit différemment dans la boutique. C’est un excellent outil de détection et de gestion commerciale.

Le système mural dissimulé Synergy Le LOOP de Sensormatic

Avec ce système, les voleurs qui pensent pouvoir partir l’esprit tranquille en sont pour leurs frais. Le système est totalement dissimulé sur le mur, dans l’entourage de la porte et permet de surveiller étroitement les zones de grand passage. Il est également possible d’y installer un système de comptage.

Les pièges antivol des vêtements exposés à proximité du système mural sont par ailleurs différenciés de ceux qui sortent du magasin grâce au système tag-too-close (étiquette trop proche). Un système annexe permet quant à lui d’empêcher les utilisateurs de brouilleurs de se servir de ce même procédé à leur avantage. Sensormatic pense en effet à tout pour votre sécurité et pour tromper la vigilance des voleurs.

Le système au sol dissimulé Le FLOOR de Sensormatic

Voilà un système qui trompe vraiment les voleurs qui se croient invincibles ! Comme pour le système mural, le système au sol permet, sur une zone délimitée à la sortie du magasin, de détecter les objets volés. Il s’agit ni plus ni moins que de détecter le vol aux pieds des clients. Lesquels – s’agissant des consommateurs honnêtes qui forment la majorité –  sont par ailleurs ravis de ne pas être pris pour des voleurs potentiels dès qu’ils passent la porte d’un magasin après avoir acheté ou non quelque chose.

Avec une surface de couverture de 9,6 m et une hauteur maximale de 1,2 m, il offre une excellente protection, tout en étant entièrement invisible. De plus, il ne gêne en rien l’esthétisme du magasin. Les boutiques de luxe en particulier, et les autres établissements commerciaux dont le décor est essentiel, peuvent opter pour ce type de produit.

Le portique Ultra 1.8 ABS

Avec ce portique de sécurité, tous les commerçants peuvent avoir accès à une protection antivol à la fois abordable et moderne. Son design blanc, bien visible, est néanmoins esthétique et offre une première protection tout en étant un bon moyen de dissuasion.

Avec un bon rapport qualité-prix, il est un moyen très efficace de lutter contre le vol à l’étalage avec un taux de détection supérieur dans n’importe quel environnement. Il détecte également les brouilleurs. Enfin, avec la fonction « étiquette trop proche », il évite lui aussi les fausses détections intempestives. De cette façon, vous ne dérangez pas les clients qui patientent en caisse et qui pourraient s’agacer du bruit ambiant lors du déclenchement d’une alarme ou de l’agitation finalement inutile. Dans une boutique, les bruits peuvent en effet être un motif de non-retour des clients qui préféreront aller dans un endroit plus calme.

Le Door-Max

Ce système de portique antivol a la particularité d’être fixé sur le bâti de porte. Son avantage principal tient dans son aspect profilé et sa largeur, de seulement 24cm, et dans sa hauteur de 1m80, qui s’ajoutent à son esthétique discrète. Ses différentes caractéristiques le rendent idéal pour les opticiens ou encore les magasins qui n’ont pas beaucoup de place d’une manière générale. Seul inconvénient : il est relativement onéreux.

Selon leur esthétique et leurs fonctionnalités, les portiques et détecteurs de Sensormatic sont destinés à tous les types de commerce et s’adaptent aux différents besoins.

Vous hésitez encore à vous équiper d’un système antivol ou vous ne savez pas quoi choisir entre les différentes options ? Alrytech vous apporte ses conseils et ses solutions concrètes pour protéger efficacement votre boutique. Contactez-nous !