Le portique antivol pour magasin est désormais incontournable à avoir pour toutes les boutiques. Cette technique permet de dissuader les clients malveillants, de détecter le vol à l’étalage et de réduire significativement la démarque inconnue des commerces. Quand il s’agit de portique, les fabricants ou fournisseurs proposent de nombreux modèles d’antivol avec des systèmes différents. Chaque type est adapté à un type de commerce, prenant en compte la surface de vente à surveiller et le type d’article à protéger. Mais comment fonctionne un portique antivol ? Et quelle est la durée de vie de cette technologie ? Nous vous expliquons tout !
Comment fonctionne un portique antivol ?
Il faut d’abord savoir que les portiques antivols fonctionnent par paire ou seul. Ils sont dotés d’une antenne émettrice et d’un détecteur de rayonnement. L’étiquette antivol contient une antenne et un circuit électrique, ce dernier émet une fréquence de résonance. Et cette fréquence est ensuite détectée par l’antenne détectrice qui va déclencher l’alarme du portique.
Plus clairement, le marchand pose des antivols sous forme d’étiquettes antivol sur les produits qu’il vend. Lors du paiement, les caissières retirent les étiquettes à l’aide de détacheurs antivol. Tous les articles qui ne passent pas à la caisse seront détectés par les portiques et signalés par une alerte. Les vols sont ainsi évités et les clients frauduleux sont attrapés.
Comment reconnaître les différents types de systèmes antivols ?
Quatre types de système antivol sont répartis sur le marché actuel :
Le portique acousto-magnétique
Le système antivol acousto-magnétique se compose de deux lamelles ferromagnétiques. Quand les étiquettes passent dans le champ de détection des portiques antivol, les deux lamelles intégrées vibrent et déclenchent l’alarme.
Le système antivol à radio-fréquence
Le portique antivol RF (radio-fréquence) nécessite l’installation d’un circuit dans le champ de détection. Lorsque l’étiquette antivol est active, elle émet un signal déphasé qui déclenche alors l’alerte du portique. La technologie radio-fréquence est adaptée aux magasins de textiles, le signal du portique émetteur est perturbé par les liquides et le métal.
Qu’est-ce que la technologie RFID (Radio identification) ? Quels sont les avantages RFID ?
Le système antivol RFID (ou Radio-Identification) est une technologie fonctionnant grâce à la radio fréquence mais offrant la possibilité d’enregistrer et de transmettre des informations complémentaires grâce au badge ou étiquette antivol équipée d’une puce. En plus d’être un système antivol performant, la technologie RFID permet également l’identification et la traçabilité des produits mais aussi une gestion des stock rapide et précise. Une étiquette antivol RFID peut être rapidement désactivée lors du passage en caisse.
Les portiques et étiquettes électro-magnétique
Pour le système antivol électromagnétique, l’étiquette antivol est dotée d’un fil de métal, et celui-ci est signalé par le portique si le produit ne passe pas en caisse. Elle est utilisée dans les bibliothèques et les médiathèques de jeux vidéo.
Qu’en est-il de la durée de vie d’un portique antivol
Comme tout appareil technologique, le portique antivol se décline en plusieurs gammes sur le marché. Plus la gamme est de qualité, plus le coût sera élevé. Et plus son prix est conséquent, plus sa durée de vie sera donc longue en vue de sa qualité. Les portiques Checkpoint/Sensormatic peuvent durer 10 ans minimum, la plupart dépassent les 15 années d’utilisation.
Ces deux entreprises sont les leaders du marché et garantissent qualité, efficacité et durabilité. Les systèmes de ces marques offrent une meilleure portée sur une longue distance. Si vous optez pour un système antivol bas de gamme, la durée de vie observée ne dépasse généralement pas les 5 ans.
Sachez que la présence d’un portique de sécurité dans votre magasin dissuade tous les clients mal intentionnés. Vous n’aurez plus à craindre les voleurs ou à vous plaindre du vol à l’étalage. Les fournisseurs proposent l’installation antivol et vous conseilleront quant à l’utilisation du marqueur antivol.