Macarons antivol

Les macarons antivol, les marqueurs indiscutables pour la sécurité de vos produits

Vendeurs de textiles, de vêtements, ou encore de produits informatiques, vous ne pouvez pas passer à côté des macarons – ou tags, badges, plaquettes - antivol pour protéger vos articles. Comment fonctionnent les badges antivol ? Comment les choisir pour ne pas abîmer ce que vous vendez en magasin et sans en altérer l'esthétique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les badges, les marqueurs antivol indispensables des commerces de prêt-à-porter et d'accessoires en France. 

Principe de fonctionnement des macarons antivol 

Les antivols rigide font partie de l'arsenal de protection obligatoire des commerçants. En particulier ceux qui vendent des pièces textiles et des accessoires de mode, par exemple : T-shirts, Jeans, Robes, Vestes, Chapeaux, Sac à dos, Sac à main, Maillots de bain, Les accessoires d'ameublement, Ou encore tous les articles avec un emballage souple, Ou bien les articles emballés dans un carton et protégés par un macaron « spider » qui l'entoure. Etc.

Les tags et les portiques 

Comme pour tout dispositif antivol, et au même titre que les étiquettes, un macaron – ou badge - antivol déclenche une alarme au passage du portique de sécurité lorsque l'article n'est pas passé en caisse, et dont l'antivol reste accroché. Pour cela, les pièges et les portiques doivent être équipés de la même technologie de détection : 
Technologie des plaquettes et des portiquesFonctionnement
RF (ou RFID) pour radio fréquence
La radio fréquence de 8.2 MHz permet au portique d'envoyer des signaux aux étiquettes. Par définition, si le macaron est toujours positionné, l'alarme se déclenche. 
AM pour acousto magnétique ( ou magnéto-acoustique)
Cette technologie basée sur une fréquence de 58 kHz fonctionne par une émission de signaux en continu, ce qui favorise la détection immédiate d'un vol par les antennes des portiques. 
EM pour électro-magnétique
Le champ magnétique change au passage du portique, déclenchant l'alarme. 

Les différents types de badges antivol

Les étiquettes rigides ou badges antivol apportent aux commerçants plusieurs alternatives pour dissuader les voleurs. 

Les formes de badge 

Les plaquettes – tags – antivol se présentent sous différentes formes en fonction des besoins des commerçants :
  • ronde ;
  • carrée ;
  • allongée ;
  • câblée, pour l'accrocher plus facilement à un produit qui s'y prête. 
Des lunettes par exemple – qui peuvent aussi être munies d'une étiquette – peuvent supporter un badge qui longe la branche. Sur un sac à main en cuir, un antivol câblé (élingue) apporte une excellente résistance sans abîmer le produit. 

Les fonctions des pièges

Ils ont aussi deux fonctions possibles :
  • La simple fonction antivol qui déclenche une alarme lorsque le produit passe entre les portiques. 
  • Un système de coloration dissuasif : en cas de tentative d'arrachage du macaron, celui-ci explose et répand une encre indélébile sur l'article, le rendant inutilisable.
Quant aux couleurs, elles sont trois : le noir, le blanc et le transparent pour les encres. Pour les boutiques, cela permet deux stratégies différentes. Elles peuvent ainsi dissuader les voleurs avec des antivols voyants qui ne laissent pas de place au doute. À l'inverse, elles peuvent décider d'abaisser le niveau de dissuasion pour protéger l'esthétique du produit en optant pour une couleur qui se fond mieux.  Cela étant, les badges antivol sont, dans tous les cas, des éléments dissuasifs qui ont pour objectif d'empêcher la commission du vol. Les consommateurs sont par ailleurs habitués à ces petits objets, même sur des articles de luxe ou haut de gamme. 

Les clous et les détacheurs de macarons antivol 

Un macaron (ou badge) antivol n'est pas complet seul. Dans tous les cas, il est accompagné d'un clou qui sert de verrou et, à la caisse ou à la ceinture d’un vendeur, d'un détacheur. 

Les clous pour plaquette antivol 

Les clous sont le plus souvent inclus dans les packs antivol.  Dans le cas du prêt-à-porter, les clous traversent le tissu. Il est donc primordial pour les magasins de choisir les badges adaptés en fonction de leurs articles mis en vente. Une pièce fine, comme un vêtement en soie par exemple, nécessite un badge qui ne détériore pas le tissu. À cet égard, la marque Sensormatic propose un badge antivol magnétique pour tissus fragiles, disponible en technologie RF ou AM. De cette façon, il n'y a aucun risque de trou, de déchirure ou d’effilochage du produit. Sa petite taille et sa légèreté facilitent en outre sa fixation.  D'une manière générale, un commerçant fait son choix d'antivols en fonction de la composition de ses produits et de leur solidité. 
Bon à savoir : Alrytech conseille les commerçants pour faire le meilleur choix de macaron.

Les détacheurs antivol

Par magnétisme, le détacheur permet au vendeur de retirer le macaron / tag en un seul geste rapide, sans composer de code. De telle sorte qu'il peut avancer les articles plus facilement et maintenir une bonne cadence, sans faire attendre les clients.  Pour les hôtesses et hôtes de caisse, un bon détacheur est aussi capital : le geste est répétitif, l'outil doit donc être efficace, sans avoir à le tourner dans tous les sens.  Il existe aussi, dans le même ordre d'idée, des détacheurs manuels pour plus de mobilité dans le magasin. 

Le prix des macarons antivol 

Le prix dépend de leur technologie. Ainsi, un carton de 100 pièces d’étiquettes rigides classiques est généralement vendu une vingtaine d'euros, les clous inclus.  Mais s'agissant de technologies et de systèmes plus puissants, qui favorisent une détection automatique des tentatives de vol, comme le SuperTag de Sensormatic présent sur cette page, il faut compter dans les 37 € le carton de 100 unités, mais sans les clous cette fois. Cela revient alors à 5 euros pour 100 clous.  Vous souhaitez vous équiper en plaquettes antivol et/ou obtenir des informations sur le meilleur système de protection pour votre magasin ? Alrytech, partenaire officiel de Sensormatic et Checkpoint, analyse vos besoins et installe dans votre boutique tout ce qui est nécessaire à votre sécurité et à la baisse des vols à l'étalage. Contactez-nous pour demander un devis ! Vous pouvez aussi commander en ligne nos pièges, clous et détacheurs pour une livraison rapide en France.