Étiquettes antivol

L'étiquette antivol, l'accessoire essentiel pour la sécurité des commerces Petit accessoire de quelques centimètres, l’étiquette antivol est pourtant votre arme la plus importante dans la lutte contre le vol à l’étalage et la surveillance de votre point de vente. Elle se glisse ou se colle sur différents produits et packagings et ne laisse aucune trace sur les produits. Voici tout ce que vous devez savoir sur les étiquettes antivol, leur système de détection, et quel est le meilleur choix à opérer pour la protection de votre magasin.

Principe de fonctionnement des étiquettes antivol

Les étiquettes ou marqueurs ou stickers antivol sont particulièrement utilisés dans les magasins qui proposent des produits à la surface plane, qu’il s’agisse du produit en lui-même ou bien de son packaging :
  • Les commerces de produits culturels : livres, CD, DVD, jeux vidéo.
  • La grande distribution.
  • Les pharmacies et parapharmacies.
  • Les parfumeries.
  • Les opticiens.
  • Les magasins qui vendent des accessoires de mode.
Bon à savoir : pour les vêtements et les accessoires souples, il faut en revanche se tourner vers des macarons à clou. Les marqueurs ne peuvent pas rester collées sur les textiles. Sachez qu’il ne peut pas y avoir d’étiquette ou marqueur / tag / badge antivol sans portique antivol EAS (Electronic Article Surveillance) répondant à la même technologie. Si bien que, comme pour les portiques antivol, il existe trois sortes de technologie d’étiquette répondant chacune à un système spécifique. Les différents types d’étiquettes anti vol
 Type d’étiquetteTechnologies
L’étiquette RF (radio-fréquence) et RFIDAvec la radio fréquence, généralement de 8.2 MHz, le portique à la sortie du magasin envoie des signaux aux étiquettes. Si le produit n’a pas été scanné en caisse, l’alarme se déclenche. Ces étiquettes sont les plus vendues du marché par leur côté pratique, peu coûteux et efficace. Cependant, elles ne peuvent servir qu’une seule fois. La technologie RFID fonctionne aussi par radio fréquence, généralement en UHF de 868 Mhz, mais elle est plus avancée car les marqueurs contiennent des informations sur le produit qui permettent par exemple de faire un inventaire rapide et de transmettre des messages électroniques, comme une date par exemple, ou sa description.
L’étiquette EM (électro-magnétique)Étiquette ou filament : ils modifient le champ magnétique au passage du portique. Ce qui entraîne le déclenchement de l’alarme.
L’étiquette AM (acousto magnétique)Cette technologie basée sur 58 kHz est la plus efficace du marché. Avec le portique antivol adéquat, les stickers Acousto Magnétique empêchent 95 % des vols. Dernier avantage et pas des moindres, elles ne sont pas sensibles aux éléments métalliques.
Les étiquettes sont par ailleurs souvent adhésives, ce qui facilite leur application sur les surfaces planes. De plus, la plupart des maruqueurs vendues proposent une option avec de faux codes barres. Ils troublent ainsi la vigilance des apprentis voleurs qui ne pensent pas qu’il s’agit d’un antivol.

Utilisation des étiquettes antivol

Les étiquettes ou filaments antivol s’insèrent directement à l’intérieur des produits ou se collent sur leur surface. Tout dépend de la configuration des articles que vous mettez en vente. À cet égard, il existe différentes formes qui facilitent leur insertion dans les packagings. C’est le cas des étiquettes biseautées que vous pouvez introduire sous les emballages plastiques, autrement dit les blisters souples, pour des bouteilles de parfum, ou des cosmétiques par exemple.

Comment sont désactivées les étiquettes antivol ?

Comme pour les portiques, les étiquettes antivol sont démagnétisées avec des désactivateurs correspondant à leurs technologies. Il existe ainsi des plaques de désactivation respectivement destinées aux marqueurs AM, RF et EM. Le passage en caisse des articles, juste devant le poste de travail du vendeur, permet ainsi de scanner à la fois le prix du produit et de le démagnétiser dans un même mouvement, peu importe la position de l’étiquette. Avec un dispositif magnéto acoustique (AM) par exemple, la démagnétisation se fait à 15 cm de la plaque, l’hôtesse ou l’hôte de caisse ne font donc qu’un seul geste. Pour les boutiques, cela veut dire plus de productivité et une hausse du chiffre d’affaires par un système électronique pertinent.

Le prix des étiquettes antivol

L'étiquette antivol est l'accessoire les moins coûteux dans votre démarche de protection. Un lot d’antivol souple se présente sous la forme de rouleau ou sur feuille composé de 1500 à 5000 tags. Le prix moyen varie en fonction du type d’étiquette, de la personnalisation, de l’application ou non d’un faux code barres, d’un vrai ou faux circuit imprimé. Il vous en coûtera ainsi entre 30 et 300 € par rouleau selon sa taille. Dans certains cas, les produits qui sortent d’usine sont emballés sous blister avec les tags antivol intégrés.

Opter pour la discrétion ou la dissuasion ?

Les gérants de magasins ont tous le même dilemme quant aux antivols : faut-il mettre en évidence les stickers et les macarons ou, au contraire, les fondre dans la masse pour confondre les voleurs ? Eh bien, cela dépend des cas ! Les marqueurs bien visibles, sans le leurre du code-barres, entraînent la méfiance des voleurs et diminuent, par conséquent, le nombre de vols. À l’inverse, les tags qui se fondent dans le produit, par leur couleur, ont un intérêt dans la détection des types de vols. Mais l’une et l’autre de ces solutions ont des avantages certains pour la sécurité de votre boutique. En outre, les magasins qui vendent des produits haut de gamme auront plutôt tendance à choisir des antivols discrets et efficaces pour conserver leur esthétique. Dans ce but, il existe des étiquettes noires par exemple, en plus des blanches, qui facilitent le choix d’une stratégie antivol.

Quelle marque d’étiquette antivol faut-il choisir ?

Il existe des marques comme Sensormatic et Checkpoint, partenaires d’Alrytech. Mais d’autres marques d’antivols fonctionnent avec les portiques, à condition d’être de qualité et conformes à leur technologie. Cependant, nous vous conseillons des marques sûres qui, ajoutées aux portiques de la même gamme, offrent une efficacité redoutable. Alrytech vous propose des packs complets pour renforcer la sécurité de votre magasin et ainsi diminuer fortement votre démarque inconnue. Les étiquettes antivol, couplées aux portiques, sont l’étape principale de protection de vos articles. Vous souhaitez en savoir plus sur les étiquettes antivol, les prestations et les installations de sécurité d’Alrytech ? Contactez-nous pour demander un devis !