Comment sécuriser son commerce physique ?

Vous avez une affaire de commerce physique et vous êtes soucieux de savoir comment garantir sa sécurité contre d’éventuels risques de vols ou de cambriolages ? Il est vrai qu’il est plus facile de sécuriser un commerce virtuel, mais pour un commerce physique, la procédure est bien différente. Voyons rapidement comment s’y prendre.

Mettre en place un système de protection longue distance

Il s’agit essentiellement des dispositifs de surveillance les plus utilisés en termes de sécurité, notamment les alarmes et les caméras. Ces dispositifs protègent votre magasin en dissuadant toutes formes d’intrusion.

Les caméras de vidéosurveillance sont utilisées par de nombreuses entreprises pour leur sécurité. De par leurs fonctionnalités, qui consistent à enregistrer les vidéos, vous pouvez procéder à la création d’un historique de tous les visiteurs entrants ou sortants, comme une sorte de base de données très utile pour tout vérifier en cas de problèmes.

En plus, elles permettent aux agents de sécurité d’effectuer comme il se doit leurs missions qui est la surveillance du commerce. Fonctionnant à partir des réseaux sans fil, vous avez la possibilité de surveiller en ligne depuis votre smartphone tout ce qu’il se passe. Le développement des télécommunications a permis d’avoir en ligne tout ce qu’il vous faut pour sécuriser votre commerce physique.

Quant aux alarmes, elles assureront la sécurité de votre magasin en tenant à l’écart tous les intrus. Depuis une connexion en ligne, vous pouvez les activer ou les désactiver, ce qui permet de sécuriser votre boutique, même quand vous décidez d’aller en vacance.

Notons que ces dispositifs disposent de réelles faiblesses comme des risques de piratage et de détournements de données. Pour une meilleure sécurité des produits et des installations de votre magasin, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel comme Alrytech.

Souscrire à une assurance

Prendre une assurance pour sécuriser sa vente et ses biens est une démarche peu commune chez les personnes détenant une boutique. Pourtant, elle est d’une efficacité à toute épreuve, car en cas de dégâts ou dommages, vous êtes couverts. Si vous avez une entreprise d’import-export par exemple, les pertes subies au cours d’un vol ou une effraction vous seront restituées.

La sécurité que vous confère une assurance est nécessaire, car vous avez une assistance quasi-totale en cas de réels problèmes. Dans ce cas, toutes les données sont enregistrées par l’assureur, qui mettra en œuvre tout ce qu’il faut pour sécuriser au mieux votre commerce et vos produits destinés à la vente.

Installer des systèmes de sécurité physiques

L’autre façon de protéger son entreprise est l’utilisation de protection physique. Il s’agit par exemple des portes blindées ou semi-blindées pour résister aux intrusions et cambriolages.

Les coffres forts peuvent être d’une grande efficacité contre les vols et même les incendies si vous laissez vos recettes sur place.

Ne pas oublier la pose de vitres anti-vandalisme, l’installation de grilles ou barres de fer métalliques.

Enfin, les portiques antivol sont parmi les plus efficaces en termes de dissuasion.

Il existe aujourd’hui une entreprise pour chaque type d’installation sécuritaire. Pour avoir le modèle qu’il vous faut, communiquer toutes les mesures utiles au professionnel qui se chargera de répondre à vos exigences. Si vous souhaitez faire installer une solution antivol ou de comptage au sein de votre commerce, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.