Quel comportement adopter si un voleur à  l’étalage entre dans votre magasin ?

Il n’est jamais évident pour un commerçant de savoir où commencent et où finissent ses droits face à un voleur à l’étalage. Ce type de méfait, on le sait, est en pleine croissance.  Mais difficile de lutter contre car, en effet, la législation en vigueur ne considère pas comme un vol le fait de cacher un article ou d’en changer l’étiquette. C’est bel et bien après le passage en caisse que le vol est caractérisé si l’article n’a pas été payé et il ne reste souvent que les quelques mètres jusqu’à la sortie du magasin pour réagir. La seule solution réside donc dans la détection au plus tôt de l’article volé.

Dissuader à l’aide de mesures simples, c’est déjà rendre le vol plus difficile.

Face au vol à l’étalage, plusieurs principes simples peuvent être adoptés. Il est tout d’abord conseillé d’éviter de faciliter le vol. La caisse étant un point stratégique, mieux vaut la placer de façon à ce que les opérateurs aient une vue imprenable sur l’ensemble du magasin. Les produits à forte valeur doivent être placés à proximité de celle-ci, et surtout pas à la sortie du magasin. Le personnel doit observer régulièrement la clientèle et ne pas hésiter à aller au contact si un individu montre un comportement suspect, en prétextant lui proposer de l’aide par exemple. Attention tout de même, en l’absence de flagrant délit, un client est présumé innocent. 

Lorsque l’on est certain que le vol est sur le point de se produire, c’est-à-dire que le client n’a pas l’intention de payer un article, la meilleure attitude consiste à établir un contact courtois, montrant que l’on sait ce qui se passe et qu’une issue raisonnable est encore possible.

Attention, la législation est encore une fois très claire sur le sujet : aucune fouille corporelle ou même d’un sac n’est autorisée, sauf si elle est effectuée par les forces de l’ordre. Qui plus est, on ne sait jamais vraiment jusqu’où peut aller une personne prise la main dans le sac. 

Les solutions Alrytech, des produits sur mesure pour renforcer votre sécurité

Le portique antivol

Le portique antivol est certainement l’équipement le plus efficace pour détecter un article non payé. Placé en sortie de magasin, il crée un effet dissuasif, mais peut tout aussi bien se fondre dans le décor. Capable d’une détection à plus de deux mètres, il peut, selon sa configuration et l’évènement, émettre différents sons ou lumières.

La détection de passages

Couplé à une détection de passages, sa consommation sera automatiquement adaptée en cas de faible affluence. Alrytech fait appel aux meilleurs spécialistes du domaine et procède à la pose, au réglage ainsi qu’à l’entretien de votre équipement.

Le macaron

Indispensable au portique : le macaron ! Il se pose sur à peu près tout car Alrytech vous propose une gamme complète adaptable aussi bien aux textiles qu’au mobilier ou encore aux articles rigides. Ils permettent évidemment une détection au passage d’un portique mais peuvent également dissuader le voleur en cas d’arrachage, en répandant une encre de couleur sur l’article qui devient alors inutilisable.

La vidéo-surveillance

Enfin, Alrytech propose également une solution de vidéo-surveillance en complément d’un portique de détection. Un système de caméra permettra de surveiller efficacement votre surface de vente, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Contactez-nous pour un devis.