A quoi sert le comptage client en magasin ?
Le comptage client est une réalité qui s’impose de plus en plus. En réalité, cela permet aux détaillants de connaître et de surveiller le flux de personnes présentes dans leurs magasins. Découvrez ici, les différents rôles et avantages de ce système.
Évaluer le trafic quotidien
Les systèmes de comptage des personnes installés aux entrées des magasins fournissent les données exactes sur celles qui visitent quotidiennement ces derniers. Ces différentes informations permettent au responsable de découvrir les performances de la boutique.
Déterminer le taux de transformation
Ces systèmes de comptage permettent notamment d’observer le taux de transformation pour chaque client et les actions indispensables à mettre en place pour une gestion idéale du magasin, entre autres. Le taux de transformation est un indice de vente en magasin relatif au nombre de ventes divisé par le nombre de visiteurs, le tout multiplié par cent. Un taux idéal se rapproche des 100%. En effet, un taux à 100% signifie que chaque client qui entre dans votre boutique réalise un achat.
Les commerçants s’intéressent tout particulièrement à cette valeur. La plateforme de comptage client d’Alrytech permet justement de récupérer le nombre de tickets et d’afficher ce taux de transformation. Nous pouvons également envoyer le nombre de passages au poste d’encaissement pour que le logiciel caisse fasse la conversion.
Identifier les périodes de faible activité
Les dispositifs de comptage de client, grâce à leurs données horaires, exposent le flux de fréquentation du magasin à différents moments de la journée. Ces informations permettent aux gestionnaires de connaître la période indiquée pour avoir un public plus large. Elles permettent aussi de réformer la planification du personnel. Pendant les heures de pointe ou de forte activité, le magasin aura besoin de plus de personnel. Pour diminuer le coût de celui-ci, un petit groupe peut être affecté au cours des périodes creuses.
Constater les sections les plus fréquentées du magasin
Il est indispensable de connaître les parties les plus fréquentées d’un magasin en raison des revenus que celles-ci peuvent produire. Les compteurs aux entrées des espaces de vente indiquent justement le flux de clients dans ceux-ci. Les responsables peuvent ainsi observer le déplacement des personnes ainsi que les allées les plus fréquentées.
Grâce au système de comptage, les responsables de la boutique peuvent déterminer le nombre de visiteurs à chaque compartiment et la durée moyenne qu’ils y passent. Lorsque de nouveaux produits arrivent dans l’espace de vente, ils peuvent être mis dans les zones les plus fréquentées. Cela assure leur visibilité et l’accroissement de la vente.
Gérer efficacement la foule
Au cours des périodes de forte activité, les magasins sont bondés de monde et en deviennent bruyants. Cette situation amène les clients à se rendre dans d’autres boutiques. Le système de comptage client permet de maintenir l’ordre en gérant la foule et ainsi d’éviter la perte de clients. En surveillant l’activité des visiteurs, le système avertit les responsables lorsque les foules commencent à se former. Ces informations peuvent également permettre d’améliorer les actions et le déploiement du personnel du magasin aux heures de pointe. Ils favorisent ainsi une meilleure vente.
Les autres avantages
Le comptage client en magasin a d’autres rôles et avantages.
Comparer les performances par rapport aux autres magasins
Certains magasins ont des emplacements secondaires dans le même pays ou à l’international. Avec le compteur client, les gestionnaires peuvent comparer de manière efficace leurs performances. Ils peuvent aussi déterminer laquelle est moins performante pour son emplacement.
Mesurer l’efficacité de leurs initiatives marketing
Autrefois, les entreprises ne connaissaient leurs efficacités que lorsqu’elles vérifiaient l’augmentation de leurs chiffres de vente. Le compteur de clients fournit plus de données. Les gestionnaires de magasin peuvent désormais connaître la réussite de leurs stratégies marketing en se basant sur le budget déboursé.
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