Comment fonctionnent les portiques antivol ?

Le portique antivol est un système de sécurité performant. Il est surtout utilisé dans les magasins et certains établissements publics pour protéger les articles en vente contre le vol. Le portique de sécurité peut aussi jouer d’autres rôles. Voici comment il fonctionne.

La fonction principale du portique antivol est de prévenir le personnel qui assure la sécurité d’un magasin lors d’une tentative de vol. Le fonctionnement d’un portique magasin est assez simple à comprendre. Si une personne passe le champ de détection du portique antivol d’un magasin en possession d’un objet équipé d’un marqueur antivol non désactivé, un signal sonore ou lumineux se déclenche.

Un système antivol est composé de deux éléments : 

  • un portique antivol. Aussi appelé antenne antivol, ce portique de sécurité est placé est placé à l’entrée d’un magasin ou d’une pharmacie. Il peut être en verre, en plexiglas ou en plastique. Le portique de sécurité sera en mesure de détecter le passage d’un antivol grâce à  la technologie dont il sera équipé.
  • un badge ou une étiquette antivol. Généralement équipé d’une puce, d’un petit circuit electrique ou de lamelles, le tags antivol se décline sous différentes formes en fonction des produits et des articles à sécuriser. 

Fonctionnement des différents systèmes d’antivol pour magasin

En général, tous les systèmes antivol ont la même base de fonctionnement. Cependant, les portiques magasins présentent aussi des différences en fonction de la technologie utilisée pour sa conception.

Le portique antivol acousto magnétique ou AM

Ce type de portique fonctionne avec des badges ou des étiquettes antivol adaptées. Ces badges antivol équipés de lamelles ferromagnétiques sont avantageux du fait qu’ils fournissent une protection efficace sur de grandes distances. De plus, la présence de métaux ou d’aluminium dans les sacs n’interfèrent pas.

L’identification radio ou RFID

Quand on parle de système antivol, l’installation d’un portique de magasin équipé de la technologie RFID représente aussi une excellente solution pour garantir une sécurité optimale. En effet, c’est une technologie de pointe qui donne la possibilité d’identifier le produit qui a été volé. Toutefois, son coût est encore assez élevé.

Le portique antivol radiofréquence ou RF

Ce système de sécurité émet puis reçoit pendant un très court instant des impulsions fréquentes. Si un badge antivol actif passe le champ du portique de sécurité, l’impulsion émise sera différente à la réception. Le portique du magasin va alors émettre un signal sonore pour envoyer l’information aux vendeurs de la présence d’un potentiel voleur. Cependant, cette technologie par fréquence radio peut être perturbée par la présence de métal. De plus, cet accessoire ne convient pas aux magasins vendant des liquides.

Comment fonctionne un portique antivol électro-magnétique ou EM ?

Ce système utilise des ondes électromagnétiques pour fonctionner. Un courant électrique transmet un signal déphasé à une antenne si un badge actif passe à côté des portiques antivol. C’est ainsi que l’alarme s’active en cas de vol.

Pourquoi les portiques sonnent et comment faire pour démagnétiser une étiquette ?

Quelle que soit la technologie utilisée pour la conception du portique de sécurité, celui-ci sonne toujours. Cela se produit notamment quand un article ou un objet équipé d’une étiquette qui n’a pas été désactivée lors d’un passage en caisse passe la porte.

On peut désactiver des étiquettes radio-fréquence. Cela est possible grâce à un outil de désactivation, pour certaine technologie cela marche même sans contact entre l’étiquette et la table de désactivation. Sinon, vous devez savoir que le portique de sécurité présente aussi d’autres avantages. Par exemple, s’il est équipé d’une option de comptage client il peut offrir les avantages d’un outil de statistiques pour un magasin. Assurez-vous donc de bien choisir votre portique de magasin.