1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → 
  3. Portiques antivols
  4.  → Anti-vol à l’étalage pour les magasins de vêtements

Vous possédez ou gérez un magasin de vêtements et faites face au vol à l’étalage de manière régulière ou plus épisodique ? Il est temps de mettre en place un dispositif antivol complet et un système de surveillance. Les technologies ont en effet évolué pour détecter encore plus efficacement les vols commis à l’intérieur de votre magasin.

 

Le vol à l’étalage dans les magasins de vêtements

Selon ConsoGlobe, le vol à l’étalage représente 155 € de pertes chaque seconde dans le monde ! En ce qui concerne plus précisément le secteur de l’habillement, la facture est encore plus parlante. En Europe, le secteur du textile perd chaque année 3,5 milliards d’euros dans les vols à l’étalage d’après une étude du fabricant Checkpoint Systems en 2019. Pire encore, d’après lui, la France est malheureusement en tête des pays les plus concernés.

Les techniques des voleurs sont variées : pour une petite pièce, comme un maillot de bain, un accessoire ou de la lingerie, il leur suffit de les glisser dans une poche ou dans leur sac. Pour des vêtements de plus grande taille, rien de tel que de les mettre en dessous de leurs propres vêtements dans les cabines d’essayage. Les exemples dans l’actualité sont hélas nombreux. Pour autant, toutes ces astuces ne sont, heureusement, pas infaillibles, notamment si vous mettez en place un système antivol performant.

Que faire contre le vol à l’étalage dans un magasin de vêtements ?

Même si vous gérez un petit commerce de vêtements en centre-ville, vous avez droit à un système antivol efficace pour limiter votre démarque inconnue. En effet, certains commerçants ont tendance à croire que les systèmes antivol habituels sont trop onéreux pour eux qui ont une petite boutique et qui n’auraient donc pas les moyens de s’offrir un système de sécurité efficace. Or il existe de très nombreux types de systèmes antivol et des produits qui s’adaptent à la plupart des budgets.

Dans le secteur de l’habillement, comme nous le précisions plus haut, limiter le vol à l’étalage est un véritable enjeu économique. Pour favoriser la baisse des vols, vous devez mettre en place un dispositif de surveillance et de détection.

Vous avez pour cela un choix à opérer entre deux « philosophies ». Autrement dit, vous pouvez opter pour un dispositif antivol voyant et par conséquent dissuasif, ou pour un dispositif antivol discret. Cela dépend de la quantité de vols dans votre magasin et de votre envie de laisser ou non apparaître des détecteurs ou des caméras. Sachez néanmoins que la présence d’antivols bien visibles limite les vols d’opportunités.

 

Les différents systèmes de détection antivol dans les magasins de vêtements

 

Les magasins vendant des produits textiles sont parmi ceux qui bénéficient des meilleurs dispositifs antivol. En effet, les fabricants d’équipements de sécurité ont développé au fil des années des outils de plus en plus performants pour empêcher le vol à l’étalage des vêtements. Tous ces systèmes doivent fonctionner ensemble pour limiter véritablement les vols.

La vidéosurveillance

Si vous avez un magasin de vêtements avec des recoins ou une surface telle que vous ne pouvez pas garder un œil sur tout ce qui se passe, faire appel à la vidéosurveillance est indispensable. Pour cela il existe des caméras wifi accessibles que vous pouvez connecter à votre tablette ou votre smartphone. De cette façon vous pourrez vérifier toutes les images.

Les portiques et alarmes

Les portiques antivol sont le premier des dispositifs à mettre en place dans son magasin de vêtements. Ceux-ci, au passage d’un article volé, déclenchent une alarme tonitruante. De telle sorte que vous êtes immédiatement alerté en cas de vol, et que si le voleur s’enfuit et que vous n’avez pas le temps de le rattraper, vous pourrez appeler la police.

De plus, les portiques antivol, qui sont donc des détecteurs, sont de formes différentes favorisant ainsi leur installation dans tout type de magasin. Si vous avez une petite boutique, vous pouvez aussi bénéficier de ce système.

Il existe en outre des portiques très fins qui peuvent se fixer facilement d’un bout à l’autre de votre porte d’entrée. Il existe même des portiques antivol invisibles qui ne prennent donc pas de place, en plus de ne pas interférer dans l’esthétique de votre boutique.

Notez que les portiques antivol fonctionnent selon trois technologies différentes :

  • Acousto-magnétique (AM)
  • Radio-fréquences (RF)
  • Electro-magnétique (EM)

Les macarons, badges et étiquettes antivol

Pour que votre portique antivol s’active au passage d’un article volé, encore faut-il que vous ayez les macarons, badges ou étiquettes adéquats. Ainsi, les badges antivols doivent être de la même technologie que celles présentées ci-dessus. Rassurez-vous, il n’y a pas de quoi se tromper, car l’installateur qui mettra en place votre portique antivol vous fournira également un lot d’étiquettes et de macarons correspondants.

Sachez ensuite que les fabricants d’étiquettes antivol fourmillent d’idées pour vous aider à limiter votre perte due au vol à l’étalage. Vous aurez ainsi droit à des macarons pour les pièces épaisses telles que les jeans, les vestes, les doudounes, ainsi que des macarons spécifiques et anti-trous pour les pièces fragiles comme la lingerie, les foulards, les maillots de bain, etc. Si, en plus, vous vendez des accessoires de mode comme des ceintures, des sacs, ou des bijoux fantaisie, vous aurez également droit aux macarons ou étiquettes ad hoc.

Comment installer un système antivol dans son magasin de vêtements ?

Les systèmes antivol pour les magasins de vêtements sont relativement spécifiques à cette activité. Pour le vol à l’étalage en particulier, vous avez besoin d’un équipement professionnel qui garantira votre sécurité et la limite des larcins dans votre boutique.

Pour cela, faites appel à Alrytech. Spécialisée dans les systèmes antivol pour tous les types de lieux recevant du public, l’entreprise est aussi experte dans la protection antivol des magasins de vêtements. Elle connaît tous les systèmes existants et saura vous conseiller pour installer un système antivol compatible avec votre magasin et vos besoins en termes de sécurité et d’esthétique.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les antivols et la protection de votre magasin de vêtements ? Contactez Alrytech pour un premier échange !

  1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → 
  3. Portiques antivols
  4.  → Anti-vol à l’étalage pour les magasins de vêtements