1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → 
  3. Portiques antivols
  4.  → Un voleur à l’étalage entre dans mon magasin : que faire ?

Lorsque l’on est commerçant, il est difficile de faire face au vol à l’étalage. Si vous n’avez pas de système de surveillance, vous constatez les vols seulement lorsque vous calculez votre démarque inconnue. Mais même lorsque vous avez un système de sécurité, avec des antivols, des détecteurs, et des caméras de surveillance, que faire en présence d’un voleur à l’étalage dans votre magasin ? Que dit la législation ? Qu’avez-vous le droit de faire ?

 

Le vol à l’étalage : un vrai fléau si on ne fait rien

Le vol à l’étalage n’est pas le plus violent, mais il est le plus courant. À l’inverse du vol avec violence, il consiste à dérober des objets dans un magasin de manière à ne pas être repéré.

Ainsi, selon le rapport 2019 du fabricant Checkpoint Systems,  cela représente en France 2,1 % du chiffre d’affaires de chaque boutique. Les magasins de détail en France perdent 7,3 milliards d’euros par an en raison du vol ! Cela place le pays sur la première place du podium, ce dont il se passerait bien…

Les magasins de centre-ville sont particulièrement touchés par ce phénomène, presque deux fois plus que les autres. En effet, contrairement aux grands magasins, ils ne disposent pas de vigiles et d’un dispositif de sécurité regroupé qui les protègent contre certains voleurs vite dissuadés.

Mais que ce soit dans un centre commercial ou dans un petit commerce en ville, les vols ont surtout lieu à la sortie des nouveautés. C’est ce que pointe cette étude qui montre que les produits fraîchement lancés, souvent onéreux mais de petite taille, comme les jeux vidéos ou les parfums, attirent les voleurs.

 

Vol à l’étalage : si vous remarquez un comportement suspect, comment agir avant que le vol ne soit commis ?

D’un point de vue juridique, la suspicion ne vaut pas l’action. Autrement dit tant qu’une personne n’a pas effectivement volé un objet, vous ne pouvez pas agir en appelant la police.

Néanmoins, avec votre expérience de commerçant, vous savez certainement quand un vol se trame. Puisque vous ne pouvez pas appeler la police à ce stade, essayez de vous rendre non loin de la personne pour lui montrer que vous avez l’œil, au cas où…

Le mieux est encore d’avoir un système de vidéosurveillance afin de voir véritablement si un vol est commis. Par exemple lorsqu’une personne glisse quelque chose dans son sac à main ou dans sa veste.

Vol en magasin : que faire si vous constatez le vol en présence de la personne ?

Lorsque vous constatez véritablement un vol, soit à l’intérieur même du magasin en flagrant délit, ou quand l’alarme se déclenche au portique antivol, vous êtes en droit d’appeler la police en composant le 17.

Certains commerçants préfèrent régler la question immédiatement en demandant le paiement du produit ou de le laisser sur place. Bien souvent, tout dépend du montant du larcin. Pourquoi appeler la police pour un paquet de bonbons ? C’est somme toute logique. Néanmoins, vous faites face à un délit, il est alors important de prévenir les autorités compétentes quand vous estimez que c’est nécessaire.

  • Pour faciliter le travail de la police ou de la gendarmerie, il faudrait retenir le voleur présumé. Cela n’est bien évidemment pas toujours possible, d’autant plus si l’individu est menaçant envers vous ou envers les clients du magasin. Veillez toujours à garantir la sécurité et à ne pas vous opposer à une personne violente.
  • Vous n’avez pas le droit de fouiller la personne. Mais vous pouvez lui demander, poliment, de vider ses poches si vous pensez que l’objet dérobé s’y trouve.
  • Déposez plainte. Vous pouvez effectuer une pré-plainte en ligne pour accélérer la procédure.
  • Restez calme. Vous énerver ou proférer des insultes ne peuvent qu’envenimer la situation.

Vol à l’étalage : que faire si vous constatez le vol a posteriori ?

Si l’auteur présumé des faits est déjà parti bien loin ou bien si vous n’avez pas pu le retenir après avoir constaté le vol, appelez la police ou la gendarmerie.

Bien sûr, il sera plus simple pour un officier de police judiciaire d’enquêter si vous avez des images de vidéosurveillance ou au moins si vous vous souvenez de l’apparence physique de la personne. N’hésitez pas à solliciter les autres clients qui ont pu assister à la scène et qui pourront vous aider à décrire le voleur.

Comment se protéger contre le vol à l’étalage ?

Défier le vol à l’étalage dans son magasin suppose de mettre en place un dispositif de sécurité et antivol. De nombreux systèmes sont actuellement disponibles pour protéger tous les types de magasins, et les produits bon marché ou onéreux. Car un paquet de bonbons multiplié par 100, ajouté aux autres produits subtilisés, cela commence à peser lourd sur le chiffre d’affaires.

  • Les portiques antivol / alarmes / détecteurs : au passage d’un objet qui n’aurait pas été payé, le portique déclenche automatiquement une alarme. En outre, les portiques antivol sont désormais agrémentés d’autres fonctions, comme le compteur de passages et l’affichage publicitaire.
  • Les badges, macarons et étiquettes antivol : pour que le portique fonctionne, vous devez appliquer sur l’ensemble de vos produits des badges, étiquettes ou macarons antivol adaptés. Il en existe pour tous les types de produits.
  • La vidéosurveillance : afin de garder un œil sur tous les recoins de votre magasin, la vidéosurveillance est le moyen le plus sûr. Désormais, il existe des caméras très peu chères et efficaces.

Faites appel à des professionnels de l’antivol

Il n’est pas possible de surveiller les faits et gestes des clients dans son magasin en permanence. Pour y parvenir autrement, il est important d’avoir un système de sécurité performant qui serve aussi de prévention face au vol à l’étalage. Faire appel à des professionnels comme Alrytech vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Partenaire des deux fabricants mondiaux les plus plébiscités, Checkpoint Systems et Sensormatic, Alrytech installe dans votre boutique l’équipement antivol le mieux adapté. Vous profiterez ainsi d’un dispositif contre le vol à l’étalage, et d’antivols impossibles à retirer.

Se protéger au mieux contre le vol à l’étalage n’est pas seulement une question de sécurité, c’est aussi un enjeu économique. Avec Alrytech vous aurez toutes les cartes en main pour améliorer votre chiffre d’affaires et faire baisser votre démarque inconnue.

  1. Solutions antivol Alrytech
  2.  → 
  3. Portiques antivols
  4.  → Un voleur à l’étalage entre dans mon magasin : que faire ?