Presque tous les grands magasins sont aujourd’hui équipés de portiques antivol. En effet, les agents de sécurité ne peuvent pas assurer la protection de tous les produits qui se trouvent dans un local commercial. Alors, ce système de sécurité représente la meilleure solution. Zoom sur le portique antivol pour les commerces.

Comment fonctionne un portique antivol ?

Le portique antivol pour magasin est un système composé d’une technologie de pointe. Comme son nom l’indique, ce type de portique de sécurité a pour principale fonction de lutter contre le vol à l’étalage. Son principe de fonctionnement est assez simple.

Le système est composé d’un portique, qui peut être équipé d’une alarme lumineuse ou sonore, et de marqueurs ou d’étiquettes antivol, qui sont placés sur les articles à protéger contre le voleur. En ce sens, le portique magasin et les étiquettes antivol sont complémentaires. Quand un article, dont l’antivol n’a pas été annulé par un désactivateur en caisse, passe par une antenne antivol, alors, l’alarme s’active.

Comment installer un portique antivol efficace pour son magasin ?

Pour faire face au vol à l’étalage, en tant que commerçant, vous avez le choix entre différentes possibilités de technologies de portique antivol pour votre point de vente.

Fonctionnement de la technologie RF avec les portiques à radiofréquence

Cette solution antivol agit comme un émetteur récepteur. L’antenne antivol émet et reçoit un signal pendant un court instant. Ainsi, lorsqu’un article avec un marqueur antivol actif passe le portique, le champ magnétique est perturbé et déclenche l’alarme. S’il s’agit d’un magasin ou commerce de détail avec un espace réduit, il existe des modèles de portiques RF mono antenne. Bien que possédant un taux de détection d’une grande efficacité, les objets métalliques peuvent perturber cette technologie.

Les portiques électromagnétiques et les portiques acousto-magnétique

La technologie EM avec les portiques antivol électromagnétique sont équipés de bobines magnétiques qui génèrent un champ magnétique continu. Lorsque ce champ est en contact avec une barrette ou un badge antivol, il est modifié. Ainsi, l’alarme se déclenche.

Concernant la technologie acousto-magnétique avec les portiques antivol AM, les accessoires tels que les plaquettes et les étiquettes sont dotés de fines lamelles magnétiques qui peuvent créer un champ magnétique à impulsion. Quand le voleur passe par le portique, les lamelles réagissent pour créer un signal qu’on appelle magnétostriction. Ce système a l’avantage de présenter une faible marge d’erreur et un large périmètre de détection.

Quel est le prix pour l’installation d’un portique antivol ?

Le prix d’un portique de sécurité dépend de la technologie utilisée. Ainsi, pour les modèles fonctionnant à la technologie RF ou radio-fréquence, le prix est environ 1500 euros s’il s’agit d’un modèle mono-antenne et 1900 euros pour double antenne.

Pour un portique équipé de la technologie acousto-magnétique, le prix est de 2000 euros environ pour un mono-portique et 3000 euros pour un double-portique. Et pour un système utilisant la technologie électromagnétique, son prix est de 4000 euros environ.

Choisir un système antivol pour son commerce

Pour garantir l’efficacité de ce système de sécurité, il convient de faire le bon choix. Ainsi, vous devez prendre en compte différents critères comme la largeur de l’accès à votre commerce ou encore le nombre et le type d’articles à protéger.

Si vous possédez une petite boutique de prêt à porter avec un petit budget alloué à sa protection, alors, misez sur un portique RF. En revanche, pour un magasin avec une large porte d’accès, votre portique RF devra être complété avec une gamme NEO. Pour le commerce de cosmétique, il est conseillé de choisir un portique AM qui n’est pas sensible aux écritures métalliques des packagings. Quelque soit la particularité de votre magasin et des produits à protéger, une solution antivol existe. Faites appel à l’expertise d’Alrytech et découvrez notre large gamme de solutions d’antivol pour équiper votre magasin.