De nombreux points de vente et magasins souffrent du vol à l’étalage. En effet, cela représente une source de perte considérable. La solution à ce problème reste l’installation d’antivols pour magasin, plus précisément les portiques antivol. En effet, ce sont de très bons moyens de lutter contre le vol. Alors, avec la technologie RF, quelle distance entre deux portiques ?
Les différentes raisons de mettre en place un système antivol dans un magasin
De plus en plus de commerçants investissent dans l’installation des portiques antivol pour leur magasin. En effet, l’antenne antivol est un excellent moyen d’assurer la sécurité de votre point de vente contre le vol à l’étalage. En général, les portiques de sécurité fonctionnent par paires. Il s’agit d’un système dont la base est l’induction magnétique. En effet, cette installation est constituée d’une antenne émettrice d’ondes magnétiques à basse ou haute fréquence. En traversant un portique, un piège antivol actif modifie les ondes émises.
Vous devez savoir que le badge antivol est doté d’un petit circuit ainsi que d’une antenne qui émet un signal sur fréquence de résonance. Cette fréquence est détectée par l’antenne réceptrice du portique. Donc, un produit équipé d’un badge antivol actif qui tente de passer le portique antivol modifie le champ magnétique et déclenche ainsi l’alarme.
L’antenne antivol avec la technologie RF en quelques mots
Quand on parle d’antivols, il en existe différentes variétés, et différentes technologies utilisées pour leurs conceptions. Le portique RF ou radio fréquence est une référence en la matière. En effet, il s’agit d’un système de portique antivol très plébiscité et qui convient parfaitement à de nombreux types de commerces. Son fonctionnement est basé sur l’émission d’ondes entre chaque paire de portiques. Ce signal est modifié lors du passage d’un badge antivol déclenchant ainsi un signal sonore.
Cette technologie est surtout utilisée dans la grande distribution alimentaire, dans les enseignes qui commercialisent des articles de mode ou encore dans les magasins de jouets, de livres, etc. Seul inconvénient des portiques RF c’est qu’ils peuvent être perturbés par la présence de métal, ils sont donc déconseillés pour les points de vente de produits cosmétiques.
Quelle distance entre deux portiques antivols magnétiques ?
La distance de détection entre deux antennes de portique antivol RF dépend de quelques critères. En effet, cela repose sur le type du portique, le type de piège et la configuration des cartes électroniques.
Quoi qu’il en soit, la distance maximale entre deux portiques ne doit pas dépasser les 2 mètres. En cas d’espacement plus grand, vous pouvez opter pour l’installation d’un plus grand nombre de portiques RF.
Les autres technologies de portique antivol
Bien entendu, les antivols ne se limitent pas à la technologie radio fréquence. Il y a aussi la technologie AM ou magnéto acoustique. Ce sont des portiques antivols très performants fonctionnant avec des étiquettes qui contiennent des lamelles ferromagnétiques. Ce système propose une large couverture et vous pouvez l’utiliser dans les établissements comme les magasins d’optiques, les pharmacies ou encore les supermarchés.
Il y a également la technologie EM ou électromagnétique. Ce système fonctionne avec des filaments adhésifs et discrets. Il permet d’assurer la protection des produits en métal, on l’utilise surtout dans les librairies, les bibliothèques ou encore les centres de documentation. Le fonctionnement de ce modèle s’apparente à celui d’un portique AM.