La désactivation des antivols est nécessaire pour stopper le signal des étiquettes RF (radio-fréquence) et AM (magnéto-acoustique). Pour chaque technologie, un magasin a besoin d’un désactivateur correspondant.
Qu’est-ce qu’un désactivateur antivol
Contrairement à un détacheur antivol, un désactivateur permet uniquement de neutraliser le système d’alerte. À l’inverse, un détacheur antivol comprend à la fois un dispositif pour retirer l’antivol (golf, macaron, allongé etc.) et pour désactiver dans le même temps son signal.
Comment utiliser un désactivateur antivol
Les désactivateurs se présentent sous la forme d’un tapis (ou plaque/tablette) mobile ou encastré sur le comptoir. Il n’est pas nécessaire d’y placer l’étiquette antivol pour le désactiver, généralement les désactivateurs offrent une portée de 10 à 15 centimètres grâce au champ magnétique. De cette façon, vos vendeurs peuvent passer les produits les uns après les autres à la caisse sans même faire attention au passage sur le désactivateur qui se fait dans un mouvement simple et automatique. La désactivation a toujours lieu après le passage sous le scanner de caisse. Vos clients ont alors payé, le produit est désactivé : ils peuvent ainsi repartir sereinement sans risque de faire sonner les portiques.
Quel désactivateur choisir ?
Le choix de votre désactivateur dépend en premier lieu de la technologie de vos étiquettes et badges antivol : AM ou RF. Il n’est en effet pas possible de trouver un désactivateur qui soit adapté aux deux méthodes. Il est donc important d’homogénéiser vos systèmes de sécurité.
Les plaques de désactivation existent chez de nombreux fabricants de matériel antivol, notamment chez Sensormatic et Checkpoint. Leurs produits sont étudiés pour vous permettre une liberté de mouvement et un passage en caisse rapide et uniforme. Les désactivateurs de qualité RF et AM empêchent aussi les fausses alarmes après paiement afin de conserver la confiance de vos clients.