Désormais démocratisée, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers, la vidéosurveillance fait partie des outils indispensables dans une boutique. Si cela ne permet pas de tout voir, cela évite de nombreux vols et agressions. Sans parler de l’effet dissuasif.

La vidéosurveillance : indispensable à la sécurité de votre magasin

La protection à l’intérieur de votre magasin suppose d’installer un système de surveillance par vidéo. En effet, en plus de votre installation antivol, vous devez mettre en place une surveillance en temps réel et enregistrée en cas de vol ou de toute autre atteinte à la sécurité.

La vidéosurveillance représente désormais une solution incontournable en magasin. Si les boutiques sensibles comme les bijouteries ou les pharmacies ont depuis longtemps compris l’intérêt de la vidéo et des caméras, les autres magasins doivent absolument s’équiper.

Les avantages de la vidéosurveillance en magasin

La vidéosurveillance apporte aux magasins une sécurité supplémentaire. Ils ont ainsi la preuve des méfaits commis à l’intérieur et peuvent transmettre les images aux autorités si nécessaire.

En temps réel

  • Visualisez le comportement de vos clients.
  • Soyez alerté en cas de détection de mouvement lorsque votre magasin est fermé.
  • Par WIFI, vous pouvez contrôler la caméra à distance, en ligne, depuis n’importe où dans le monde. Pour cela, elle doit être connectée à la WIFI du magasin et vous devez télécharger l’application compatible. Attention cependant à la sécurité de la connexion car ce type de caméra, installée par vous, peut entraîner des problèmes de piratage. En résumé, si vous sécurisez mal la connexion et l’image, celle-ci peut se retrouver en ligne , accessible aux cambrioleurs bien renseignés.

À noter : les caméras factices peuvent avoir un intérêt pour la dissuasion, mais mieux vaut s’équiper d’un système réel, plus rentable. Les voleurs et cambrioleurs aguerris font la différence entre une vraie caméra et une caméra factice.

Par enregistrement

  • Visualisez a posteriori le comportement des clients. Si un vol a été commis mais que vous ne savez ni comment ni par qui, la surveillance vidéo peut vous aider à résoudre le mystère.
  • L’enregistreur vous permet également de rendre compte à la police en cas de vol constaté. Si une enquête est lancée, l’enregistrement apportera une piste, voire un élément de preuve, contre les fautifs.

Quelle est la législation sur la vidéosurveillance en magasin ?

La vidéosurveillance suppose de constater le comportement des personnes. Il s’agit d’un sujet très sensible s’agissant du droit à l’image et de la vie privée. Assurez-vous de la pertinence de votre surveillance avant l’installation de caméras. De plus, des règles s’appliquent dans les commerces. Il n’est par exemple pas question de surveiller le travail de ses employés. À l’inverse, la vidéosurveillance sert de protection contre les personnes malintentionnées.

Que peut-on filmer dans un magasin ?

La législation sur la vidéoprotection à l’intérieur des boutiques repose sur un principe : cela est autorisé, à la seule condition de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes. Autrement dit, des caméras peuvent être installées de manière plus ou moins visible, mais ne pas se trouver dans des lieux tels que les cabines d’essayage ou, bien évidemment, les toilettes. Sans quoi, vous pouvez vous exposer à des poursuites de la part des clients.

La vidéosurveillance ne concerne pas seulement les clients ou les tentatives de braquage, elle se rapporte aussi aux employés. Si la plupart des commerçants font confiance à leurs salariés, certains doutes peuvent notamment les amener à surveiller la caisse. Comme le précise la CNIL, c’est justement la caisse que la caméra doit filmer et non le vendeur. Il est en effet interdit de filmer une personne pour vérifier la qualité de son travail, de la même façon qu’il n’est pas possible de suivre les mouvements d’un employé dans le cadre d’une gestion de flotte de véhicules.

Qui peut visualiser les images ?

Seuls les membres et responsables de la sécurité, ainsi que la direction du magasin, peuvent avoir accès aux images. Mais, comme le précise la CNIL, les images peuvent être diffusées en direct et visibles par les clients. Dans ce dernier cas, cela a pour but de mettre en avant la surveillance de manière à dissuader les voleurs.

 

Notez par ailleurs que les images ne peuvent être conservées qu’un mois. Une affiche doit également prévenir les clients de la présence d’une caméra.

Quelles sont les caméras sur le marché ?

Différents modèles de caméras, plus ou moins visibles, permettent de sécuriser ses produits et sa boutique.  

Fisheye et dôme  

Une caméra fisheye ou dôme est une installation sphérique de surveillance permettant de filmer à 360°. Appliquée au plafond ou sur un mur, en fonction de la configuration de votre boutique, elle permet de tout filmer. Elle remplace ainsi aisément 3 ou 4 caméras dans les coins du magasin. À la différence du dôme, le fisheye renvoie à l’écran un effet sphérique, le dôme étant quant à lui plus « plat ».

Systèmes IP ou HDCVI

Une caméra IP permet de transmettre les données vidéo par le réseau Internet via un câble ethernet. Elle offre une excellente image. Le terme IP est en outre utilisé pour parler des caméras WIFI qui utilisent le même protocole mais dont la connexion est moins stable comme nous le disions plus haut.

 

Les caméras HDCVI remplacent de plus en plus les caméras analogiques qui sont encore beaucoup utilisées. Plus exactement, celles-ci gagnent en qualité avec cette technologie mise au point par la société chinoise Dahua. Son principal avantage ? Elle nécessite uniquement de changer ses câbles.

Equipez-vous d’un kit de vidéosurveillance

Il existe sur le marché des kits complets de vidéosurveillance avec les caméras, l’écran de visualisation ou encore des télécommandes et des détecteurs de mouvements complémentaires.

 

Alrytech vous conseille dans le choix de votre système antivol par vidéosurveillance et l’installe. Profitez de nos conseils pour éviter les vols en journées, les intrusions nocturnes et les agressions. Dissuadez aussi les comportements qui pourraient mettre en péril votre sécurité. La vidéosurveillance représente une pierre essentielle dans l’édifice de la protection des commerces.

Vous hésitez encore sur votre système de vidéosurveillance ? Alrytech vous accompagne pour faire le meilleur choix. Pour demander un devis, contactez-nous !