La protection antivol des magasins alimentaires

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Vous êtes gérant(e) d’une supérette, chef(fe) de la sécurité d’un hypermarché ? Quel que soit votre rôle, vous constatez que les vols ne diminuent pas. Malgré la présence de vigiles dans le meilleur des cas, les vols dans le secteur alimentaire représentent un coût très élevé pour l’économie chaque année. Face à ces pertes et à cette démarque inconnue difficile à juguler dans le flot de clients, que faire ? Voici tout ce que vous devez savoir pour sécuriser vos produits alimentaires et qu’ils passent tous enfin en caisse. 

Vol des produits alimentaires : un véritable fléau français

Le vol des produits alimentaires est malheureusement courant. Selon une étude Checkpoint System parue en 2019 :

  • En Europe, ce secteur représente à lui seul 42 % des vols.
  • En France, cela génère une perte de 4,4 milliards d’euros sur un an, soit la plus grosse démarque des pays européens.

Les raisons sont multiples, certes beaucoup proviennent de personnes en précarité, mais il y a aussi des voleurs sans scrupules qui usent d’astuces pour voler en masse. Entre ceux qui mettent un fromage onéreux dans une boîte de camembert premier prix et ceux qui tentent de resquiller sur le poids des fruits et légumes, la créativité ne manque hélas pas. Sans parler des « experts » qui font passer deux caddies entiers remplis des mêmes produits et parviennent à ne payer qu’une fois par un tour de passe-passe.

Pas assez d’investissements dans la sécurité des produits alimentaires

Pourtant, les montants investis en France dans la sécurité des produits alimentaires sont les plus faibles du continent. Toujours selon ce rapport :

  • Ils représentent 32 % de la facture, quand cela devrait être de 10 points plus élevés.
  • A contrario, le secteur ou rayon bricolage-jardinage bénéficie de 11 % des investissements de protection contre le vol, alors qu’il ne représente que 4 % des vols.

Un nouvel équilibre est donc à trouver.

Les raisons de ce manque d’investissement ne sont pas un manque de volonté. Les grandes chaînes de magasins et toutes les enseignes du secteur font face aux mêmes difficultés : comment protéger des produits de ce type ?

Quelles solutions contre le vol des produits alimentaires ?

Le sujet de la protection contre le vol des produits alimentaires est très sensible. Vous devez à la fois être en mesure de protéger vos produits par un système efficace, mais aussi de ne pas heurter vos clients. En ce sens qu’ils peuvent se sentir pointés du doigt alors qu’ils n’ont pas l’intention de voler quoi que ce soit. Dans le même temps, ils sont eux-mêmes conscients que vous devez éviter le vol des produits que vous vendez. L’équilibre est donc, là encore, à trouver.

Il ne s’agit donc pas de protéger tous vos produits, chaque fraise ou banane, comme une forteresse. Néanmoins, les produits plus coûteux, ceux qui ont un emballage et ceux dont vous connaissez éventuellement le taux de vol, doivent bénéficier d’une protection. Ce sont par exemple les bouteilles de vins et de spiritueux, les produits d’épicerie fine, les fruits chers exotiques, etc.

Vous pouvez par exemple coller sur ces produits des étiquettes antivol, de type autocollant ou étiquette tag. Pour les produits spécifiques comme les bouteilles d’alcool, en particulier les plus chères, il existe des antivols adéquats. Ces accessoires emprisonnent littéralement le bouchon, rendant son ouverture impossible, à moins de casser la bouteille. Imparable !

Le point sensible des caisses automatiques

Si les caisses automatiques représentent une avancée pour aller plus vite quand un client ne passe en caisse que quelques articles, elles sont aussi un réceptacle à vols.

Pour les produits avec un code-barre, les problèmes sont rares, mais pas inexistants. Il « suffit » à nouveau de changer un emballage pour payer le prix d’un produit moins cher. Mais pour les fruits et légumes, et les produits en vrac d’une manière générale, les tentations sont nombreuses de cliquer sur un autre produit moins coûteux. Certaines machines sophistiquées parviennent à repérer l’entourloupe, mais ce n’est pas le cas partout.

Heureusement, la vidéosurveillance parvient à déjouer les manèges un peu trop évidents. Comme en 2015, lorsqu’un voleur collait des étiquettes de fruits et légumes sur des bouteilles d’alcool. Mais quand un client passe des kiwis jaunes pour des kiwis verts (parfois deux fois moins chers), la vidéosurveillance a bien du mal à voir la différence.

Les caisses automatiques sont sensibles sur un deuxième niveau : le passage en caisse a été effectué, les produits sont donc achetés, a priori, en bonne et due forme. L’alarme des portiques ne se déclenche donc pas, à moins que le voleur ait mis des articles dans ses poches ou son sac.

AVEC ALRYTECH, PROTÉGEZ VOTRE BOUTIQUE D’ALIMENTATION GRÂCE À DES PORTIQUES ANTIVOL ET DES PIÈGES ANTIVOL

La fragilité de certains produits alimentaires vendus les rend donc complexes à protéger. Alrytech vous propose des conseils pour protéger votre boutique de la meilleure des manières. Nos solutions respectent votre produit et toutes ses spécificités et n’ont qu’un but : vous défendre contre le vol à l’étalage. Très répandue dans le monde de l’alimentaire, vous méritez d’être à l’abri de cette pratique.

En plus de profiter d’une entrée de magasin bien protégée grâce à nos différents portiques antivols, les pièges antivol viendront agir comme un levier dans la détection des éventuels voleurs.

Sans abîmer vos produits, prévenez toutes les mésaventures qui pourraient être liées au vol à l’étalage au sein de votre magasin d’alimentation grâce à un système antivol imparable installé par Alrytech. Nous gérons également la maintenance de votre protection afin que vous puissiez en profiter au quotidien. Avec un tel dispositif, la tranquillité pour votre boutique alimentaire vous sera assurée !

Pensez à nous contacter pour bénéficier de cette protection antivol et obtenir rapidement un devis.

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